samedi 15 octobre 2011

L'Homme de Tautavel

A une quarantaine de km de Canet se trouve le village de Tautavel, connu pour ses découvertes archéologiques, notamment l'Homme de Tautavel, le plus vieil homme préhistorique d'Europe (450.000 ans environ).

Nous y sommes allés ; bien sûr, on ne peut pas visiter la grotte dans laquelle tous les vestiges ont été trouvés, mais nous nous sommes rendus au Centre européen de préhistoire--dit aussi Musée de Tautavel--où une grande partie est consacrée à cet Homme de Tautavel (restes humains, outils, ossements d'animaux (nourriture ou "locataires" de la grotte) et à la Caune de l'Arago (géographie, sédimentation, fac-simile, etc.), la grotte en question. Le plus célèbre de ces Homos erectus s'appelle Arago 21.


A l'entrée on s'équipe d'un instrument, genre de téléphone-télécommande par lequel on peut écouter les commentaires correspondants à chaque salle, et c'est parti !

(un ours probablement mort en hibernant dans la grotte)
(reconstitution, par moulage, d'une partie de la grotte)

Le voilà ce fameux Homme de Tautavel !


La fin du musée (2 ou 3 dernières salles) est consacrée à l'après Homme de Tautavel jusqu'au début de l'histoire : l'agriculture, les bijoux, l'art et la religion.


Et ensuite, un petit tour dans les hauts de Tautavel :



La fameuse grotte (Caune de l'Arago) devrait se trouver sur l'une des 2 photos suivantes, mais on ne sait pas très bien où :/


Mais bon, on a vu l'intérieur de la grotte tout de même pour de "vrai" grâce à un système de caméra téléguidée :)
Tautavel, c'est aussi un village vignoble.



Sur la route du retour à Canet :



PS : et aujourd'hui nous sommes à Val de Reuil (27) à quelques km au sud de Rouen, car demain mon homme participe au marathon ;)
Nous rentrons lundi :)

15 commentaires:

  1. j'en connais qui lui ressemble ... et avec le cerveau fruit d'hier en prime ...
    sinon c'est magnifique le paysage!
    bonne m*** a monsieur Mad pour le marathon ...
    moi je serais sous la couette au chaud :)

    RépondreSupprimer
  2. Hihi, je crois savoir à qui tu penses :p

    Je passe le message à mon marathonien ;)
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  3. La visite a du être intéressante ! Bon weekend sportif à tous les deux !

    RépondreSupprimer
  4. Oui très ;)
    Et merci :) Là je reviens de la navette-bus qui emmenait les coureur au départ... Dans le froid, la nuit et la buée de mes lunettes :D Je retourne vers le parcours tout à l'heure ;)

    RépondreSupprimer
  5. il y a un musée de la Prehistoire à coté de chez moi et il y a les mêmes mannequins !!!!!lol !

    RépondreSupprimer
  6. Ah, l'homme de Tautavel, tiens tu me donnes une idée de note.......

    RépondreSupprimer
  7. Bin là le pauvre "n'homme MAD", il doit être bien fatigué!!^^

    RépondreSupprimer
  8. Ah, la préhistoire, un de ces domaines que j'aime ! Je trouve dommage que l'on ne puisse pas visiter la grotte véritable, ce serait un grand frisson. Mais je comprends qu'il faille la préserver.
    D'après ce que je sais, il y a eu des polémiques sur ce brave homme de Tautavel (ancêtre de Néanderthal ou pas ?): qu'en dit l'expo ?

    RépondreSupprimer
  9. Bisous du soir , reposez vous bien après ce marathon!

    RépondreSupprimer
  10. Maé : Ah bah oui, ils ont dû les mouler sur les mêmes hommes préhistoriques :D

    Passagère : Chouette ;) Je suis une inspiratrice :p

    Nigloo : Mal aux pattes surtout :p

    Erick : Il faut être Président pour pouvoir visiter les vraies grottes.
    Quel genre de polémique ?

    Linda : Merki ;)

    RépondreSupprimer
  11. 1) Je serai donc le prochain représentant de mon courant politique aux présidentielles.
    2) La polémique portait sur le fait de savoir si l'homme de Tautavel était un homo erectus ou un prénéanderthalien (dans ce cas distinct des futurs homo sapiens). Je me souviens de ça. Dans l'expo est-il précisé que l'homme de Tautavel est un ancêtre des néanderthals ?

    Rien ne semble jamais acquis en préhistoire: ce que j'apprennais quand j'étais gosse avec mon livre illustré sur la préhistoire est dépassé ! En fait il y a tellement de ramifications depuis l'homme de Pekin !

    Le grand changement pour moi c'est quand j'ai appris que les néanderthaliens et les homo sapiens ont vécu côte à côte et formaient des espèces distinctes. Jusqu'à l'arrivée de Cro-Magnon, contemporaine de la lente disparition des néanderthaliens.
    Sauf qu'après avoir pensé que l'affaire était classée, il apparait maintenant que les néanderthaliens et des homo-sapiens auraient pu se faire de gros bisous, et qu'ils seraient donc aussi nos ancêtres...

    L'homme moderne aurait été métis avant que d'être ? Je trouve ça mignon et fascinant, cette expansion de l'espèce humaine. Ah ! Si on pouvait faire un vrai arbre phylogénétique... Tu n'aimerais pas avoir où vécurent tes lointains ancêtres ?
    Bon, ceux qui lisent doivent me prendre pour un doux dingue, mais les veriges de l'histoire font rêver, je trouve.

    D'où une question: tu ne voudrais pas pouvoir voyager dans le temps ? Non d'un chien, c'est mon rêve (comme d'aller sur la Lune, sur Mars, aux Seychelles, lire tous mes auteurs favoris, voir tous les grands films, en faire surtout, etc.). Imagine revenir à l'époque de l'homme de Tautavel, se planquer, le photographier, le filmer, humer l'air de ce temps, courir un peu vite à cause de l'appétit du tigre à dent de sabre, revenir à notre temps après un passage par le jurrassique... Non sans avoir créé un monde parrallèle au passage...

    Hum... Je m'égare. Mais je jure ne pas avoir bu une goutte de whisky...

    RépondreSupprimer
  12. Savoir au lieu d'avoir, et vertige au lieu de verige.

    RépondreSupprimer
  13. Eh bien d'après le musée, l(Homme de Tautavel est apparenté à l'Homo Erectus...
    Après... s'il y a une jonction prénéandertalienne entre l'Erectus et le Néandertal, peut-être Arago 21 (et ses confrères) sont-ils des prénéandertaliens. Je crois que ça dépend des chercheurs :D
    Certains les appellent anténéandertalien (bah, logique) et d'autres Homo heidelbergensis... (oui j'ai ramené de la doc parce que je me serai jamais rappelé de tout). Mais il apparaît qu'il sont effectivement dans la lignée néandertalienne, qu'ils disent différente de la nôtre.

    A force de génétique très poussée, on arrivera peut-être à déterminer s'il y a eu brassage entre différentes espèces d'hommes préhistoriques...

    Voyager dans le temps, je crois que j'aimerais dans l'absolu... mais dans la pratique, ça risque de poser moult problème. Imagine que je laisse un cheveu à cette époque, qui se fossilise ou qui s'englue dans de la résine. Les chercheurs de dans quelques années l'étudient et disent : il y avait des Homo Sapiens Sapiens au temps des Homos Erectus !!! Ouhlala le bazar !

    RépondreSupprimer
  14. Suite de la conversation préhistorique ;-)
    Merci pour les réponses. Je ne connaissais pas Homo heidelbergensis: j'ai du retard à rattraper ! Je vais visiter leur site, il a l'air très bon.

    Tu touches vraiment juste: ce sont des recherches génétiques qui prouveraient (j'emploie le conditionnel, ça devient presque obligé), que nous avons du sang néanderthalien. L'homme de néanderthal, longtemps relégué au rang de sous-espèces, a connu une spectaculaire redécouverte.

    J'aime bien ton "scénario" de voyage dans le temps :-) ! Je le développerai ainsi: une préhistorienne qui voyage dans le temps monte une supercherie en s'écartant de la déontologie (genre: tu ne laissera pas de poil de toi trainer). Et hop, scoop scientifique, l'homo double sapiens est deux fois plus vieux que prévu ! La preuve: elle montre le fossile de son cheveux qu'elle a mis en place 80000 ans plus tôt. Un sceptique dévoile la supercherie: polémique, poursuite, règlement de compte dans la préhistoire, réconcilliation face à la charge d'un mammouth susceptible...

    Hem...

    Plus sérieusement, pour moi c'est un rêve de gamin, comme marcher sur la lune. Le cinéma de S.F. n'y est pas pour rien. Et plus mon intérêt pour l'histoire a augmenté, plus j'en ai rêvé. Il y a des personnages historiques qui suscitent la fascination, voire l'amour (je rougis). Et puis voir les conditions de vie des gens, les transformations des lieux...

    Sans parler ensuite au niveau imaginaire, créatif: paradoxe temporel, et tout le tintouin. Le voyage dans le temps rencontre qui plus est forcément la physique quantique et la théorie du chaos. Je pense que chaque voyage dans le temps créerait un monde parallèle.

    Sais-tu que le premier auteur à avoir introduit le concept du paradoxe temporel en France, sinon en europe, est l'incontournable Barjavel ? Avec "Le voyageur Imprudent" en 1943 (à cette époque, la littérature française était coupée du monde). 15 ans après, il écrivit un post-scriptum, évoquant l'impossibilté théorique de son histoire, et sa possibilité théorique grâce à la physique quantique. Un mini-traité philosophique où l'auteur est dépassé par son invention.

    Sinon,ce qui est pratique est l'imagination: avec mon "syndrome de Sthendal" à moi, je fait lever tout un monde dans ma tête quand je visite des lieux historiques.

    RépondreSupprimer
  15. Selon certains scientifiques de la physique quantique, il existerait déjà des univers parallèles. Pour d'autres, ils se créent à chaque évènement (ou à chaque expérience quantique :p)

    RépondreSupprimer