jeudi 3 mai 2012

Histoire de la physique quantique


La Physique quantique, de Guy Louis-Gavet, chez Eyrolles, est en fait une chronologie des découvertes faites en matière de physique quantique.
J'avais arrêté de lire des choses sur le sujet il y a quelques temps, parce que lorsque je le fais, je ne pense plus qu'au travers du quantique ; mais ça me manquait... alors j'ai voulu reprendre par quelque chose de léger.
Eh bien, bien que "léger" (car pas trop de termes techniques, pas énormément d'équations,...) il est très instructif ; et ce, justement parce qu'il reprend point par point chaque découverte liée à la physique quantique. On y apprend des choses sur lesquelles l'impasse a été faite dans d'autres ouvrages plus pointus.
A ce titre, ce livre-là est très bien fait ; très pédagogique, bien explicité, bien codifié, d'ailleurs, à la fin de chaque chapitre se trouve un résumé.
On trouve dans cet ouvrage les grands et petits noms de cette science, des anecdotes, mais aussi des explications.

Bref, je le recommande à quiconque s'intéresse à la physique quantique ;)


12 commentaires:

  1. là tu m'apprends quelque chose,je ne sais même pas c'est quoi quantique....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, tu connais la physique classique ? Elle, elle explique ce qui se passe dans notre monde macroscopique. Mais dans le monde microscopique, la physique classique ne fonctionne pas, elle ne s'applique pas. C'est la physique quantique qui s'applique, physique de la discontinuité (la lumière est une onde mais aussi des particules, les électrons ne tournent pas gentiment autour du noyau mais sont à plusieurs endroits potentiels autour de lui, on ne peut pas observer la vitesse et en même temps la position d'une particule, etc.)

      Supprimer
  2. Je sais pas... je suis capable de me fâcher tout rouge devant une énigme à Professeur Layton. je sais pas si c'est fait pour mon cerveau ce genre de choses !
    Mais c'est marrant que ça influence ta manière de voir le monde après coup ! :D Genre quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre là n'est pas trop compliqué.

      Eh bien je me pose plein de questions sur la réalité, et sur la nature des choses... Je me demande aussi quelles pourraient être les progrès qu'on fera quand on aura découvert les secrets de la physique quantique... Je me demande aussi ce qu'est réellement la gravité... et aussi et surtout l'espace-temps...

      Supprimer
  3. heu ok j'ai pas lu celui-là ... faut dire que j'avais eu a préter des cours de quantique d'une astrophysicienne et qu'au final j'ai pas lu beaucoup de livres sur le sujet ....mais j'adore!
    on doit avoir un géne identique mdrrr Poe et la mécanique quantique :))
    Poe aurait aimer le quantique je pense ...tu crois pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça c'est certain, ça l'aurait fasciné !

      Supprimer
  4. Mon homme mais certainement pas moi !!!heure-bleue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, eh bien tu pourras le lui offrir pour Noël ;)

      Supprimer
  5. Lu aussi, il y a peu de temps. Excellent. Du même auteur, comprendre Einstein. Très très bien. Ce livre te fait comprendre que le temps est relatif. Impressionnant.
    Quand à la physique quantique, c'est très troublant, passionnant, dérangeant, et fascinant
    Quels autres livres me conseilles tu ?
    Rémi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je suis à même de conseiller un livre sur la physique quantique ; certains sont intéressants mais très compliqués, d'autres moins compliqués mais peut-être trop avant-gardistes ou optimistes...
      Il paraît que la référence est "Le cantique des quantiques", mais je ne l'ai pas trouvé assez abordable. Les auteurs (Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod) ont sorti un autre livre sur la physique quantique ("Métaphysique quantique : Les nouveaux mystères de l'espace et du temps"), mais je ne sais pas en quoi il est différent. J'avais été tentée par "Entanglement : l'intrication quantique, des particules à la conscience" de Massimo Teodorani mais je ne sais pas s'il est assez fiable.
      Si d'autres me reviennent, je referai un comm' ;)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. J'ai aussi repéré celui-là : Le grand roman de la physique quantique de Manjit Kumar Editions JC Lattès.
      C'est rare de rencontrer des gens qui s'intéressent à la physique en général et à la quantique en particulier.
      Rémi

      Supprimer
    3. Je crois l'avoir vu au Hall du livre celui-là, peut-être que je l'achèterai un jour.
      J'ai lu quelques livres sur la physique quantique, mais beaucoup contenaient d'autres thèmes liés, comme la cryptologie, la synchronicité, l'existence, la réalité, la science en général.
      Je crois me souvenir que la première fois que la physique quantique m'a interpelée, c'était en lisant "Le Livre des coïncidences" de Deepak Chopra.

      Supprimer