mardi 17 juillet 2012

La vérité dans la mémoire

Destructive Interference, de Martin Skogsbeck, aux éditions Xlibris est un roman où il est question de mémoire et de vérité.
Redan Palleago est un neurologiste français qui écrit conjointement son histoire et celle de son ami Gustav Soderstrom, neurochirurgien suédois.
Une grande partie du roman raconte l'histoire de Redan depuis qu'il est enfant, et celle de Gustav depuis qu'il a rencontré Julia, l'amour de sa vie.
La vie de Redan n'est pas un long fleuve tranquille mais c'est plus ou moins celle de tout un chacun, sauf qu'il est contacté par une agence américaine pour ces recherches et qu'il va se retrouver à travailler aux USA. La vie de Gustav a connu un drame, et c'est depuis qu'il a décidé de changer de vie aux États-Unis.
C'est là que se rencontrerons les deux hommes, un par coïncidence, ou devrais-je dire par synchronicité. Leurs métiers respectifs et le drame vécu par Gustav vont les mener à tenter une expérience qui va bouleverser leur vie, mais ça, c'est plutôt vers la fin du roman, donc je n'en dis pas plus.

C'est Jeff Jerome qui m'a signalé ce livre, où il est question de Poe, mais qui surtout est l'objet d'un concours, car dedans sont dissimulés 9 allusions plus ou moins cachées à Poe et à son œuvre. Il s'agit de les retrouver ;)

Le livre est plutôt sympa, il nous emmène en France (où vit aussi l'auteur, d'origine suédoise), en Suède et aux USA, à des époques un peu différentes.
Le sujet mémoire/vérité est lui aussi intéressant, et même si ça a l'air d'être un peu de la science fiction, je suis bien sûre, et l'auteur le pense aussi, que ce genre d'expérience doit bien exister dans certains laboratoires, et pour des raisons moins méritoires...


Site du livre : http://www.destructive-interference.com/
Site du concours : http://www.poecompetition.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire