mercredi 5 août 2015

Tea Book TAG


Chibi, de la chaîne Chibi - a Matter of Books m'a taguée pour le Tea Book tag :



Le principe est simple, à un thé on doit faire correspondre un livre (ou 2).
Voici les propositions :

1- Le BB detox de Kusmi – un thé vert au maté & pamplemousse : un livre parfait à lire au printemps :
Je n'avais aucune idée... Mais je me dis qu'au printemps il y a plein de fleurs qui poussent, c'est la fraîcheur, la renaissance de la Nature et de ses parfums, et pour ça je choisirais Le Parfum de Patrick Süskind, un incontournable !



2- Marco Polo de Mariages Frères – un thé noir aux fruits rouges : un livre qui t’a fait voyager jusque de l’autre côté de l’Atlantique : 
Il doit y en avoir des tonnes, mais le 1er qui me vient à l'esprit, c'est L'Appel de la forêt de Jack London. C'est l'histoire d'un chien de traîneau qui subit de multiples aventures en Alaska et qui redevient sauvage chez les loups (si je me souviens bien, mais je l'ai lu étant jeune ado alors ça fait un bail !!!)



3- Un milky oolong – thé vert au petit goût lacté et doux en bouche : un livre tout doux à partager :
Tout doux je ne sais pas, mais instructif et mignon : Le Monde de Sophie, de Jostein Gaarder. Parce que ça parle de philosophie et d'histoire, et c'est toujours bon à partager la culture ^^

Je vous en ai parlé d'ailleurs, et là ^^ :



4- Fleur de Geisha du Palais des thés – thé vert à la fleur de cerisier : un livre de littérature asiatique :
J'ai trouvé Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami excellent, très puissant et métaphorique à souhait.



5- Un thé vert à la menthe : un livre à livre avec plaisir sous les rayons du soleil :
Beaucoup de livres sous le soleil, mais là j'ai envie de parler d'un Agatha Christie. Elle a écrit pas mal de romans qui se passaient sous un soleil de plomb, et La Mort n'est pas une fin, en plus d'être original (affaire de meurtres qui se passe en Égypte antique), est à lire sous le soleil !



6- La Thé Box : 2 livres que tu adores et dont tu vas nous lire/écrire un extrait :
Un livre qui m'a beaucoup aidée à une période de ma vie, c'est Le Livre des coïncidences de Deepak Chopra (sur la synchronicité) :

"Des miracles se produisent tous les jours. Pas seulement dans les villages reculés au fin fond des campagnes, mais ici même, dans notre vie. Ils jaillissent de leur source cachée, nous cernent d'occasions et d'aubaines puis disparaissent. Ils sont les étoiles filantes de la vie quotidienne. Quand nous apercevons des étoiles filantes, la rareté du phénomène nous les fait paraître magiques alors qu'en fait elles ne cessent de traverser le ciel."



Et Le Nom de la Rose d'Umberto Eco, qui est à mon sens un vrai chef d'œuvre, un thriller historique génial :

"Nous nous arrêtions pour fouiner dans les armaria, et maintenant que Guillaume – avec ses nouveaux verres sur le nez  pouvait s’attarder à lire les livres, à chaque titre qu’il découvrait il se répandait en exclamations d’allégresse, soit parce qu’il connaissait l’ouvrage, soit parce qu’il le cherchait depuis longtemps, soit enfin parce qu’il ne l’avait jamais entendu mentionner et qu’il était extrêmement excité et intrigué. En somme, chaque livre s’avérait être pour lui comme un animal fabuleux qu’il rencontrait sur une terre inconnue."



7- Un thé Twinnings : un livre qui est reconnu et adoré par des milliers de lecteurs mais que tu as trouvé fade :
Je ne sais pas s'il a eu du succès, mais je sais que l'auteur en a... J'ai lu un seul livre de lui et ne pense pas en relire un autre, il s'agit de Guillaume Musso et de La Fille de papier...



8- Le matcha : un livre qui t’a laissé une sensation d’amertume à la fin de ta lecture :
Forevermore, a Pat O'Malley Mystery, de Jim Musgrave, parce que c'est un livre bâclé qui parle de Poe :(

Ici en vidéo :




9- Un Chaï – un thé fort en goût et épicé : le dernier livre qui t’a retourné la tête :
Je ne sais pas si un livre m'a déjà retourné la tête, je ne lis pas assez vite pour ça... mais je pense que Le Talisman des territoires I de Stephen King et Peter Straub, en ce qu'il m'a longtemps marquée et me reste encore en tête après pas mal d'années, peut entrer dans cette catégorie.



10- Un Montagne Bleue – un mélange thé vert, fraise, rhubarbe, bleuet : un basique de ta bibliothèque que tu aimes relire de temps à autres :
Je relis très très rarement des livres... Il y en a pourtant un qu'il m'arrive de relire, parce que tellement onirique et bizarre que je peux le comprendre de différentes manières à chaque fois, c'est Octobre solitaire. Les derniers jours d'Edgar Allan Poe de Stephen Marlowe (The Lighthouse at the End of the World, en VO) qui relate de façon trrrès romancée les derniers jours de la vie d'Edgar Poe.



Blogueurs, blogueuses, booktubeurs, booktubeuses ou autres, vous êtes libres de reprendre ce tag si vous le souhaitez ;)

2 commentaires:

  1. Merci de t'être prêtée au jeu et, comme je le disais sur Twitter, je suis très contente de voir des livres que je n'ai pas lus dans ces catégories, ça donne plein d'idées pour étoffer ma wishlist! (et continuer à rêver encore et encore)
    Bisous MADame :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahlala le syndrome de la wishlist grandissante, je connais ^^ ;)

      Supprimer