vendredi 5 août 2016

Que voit-on quand on lit ?


J'ai lu Que voit-on quand on lit ? de Peter Mendelsund et je vous en parle 4'30...
( /!\ ERRATUM à 43" : Herman Melville, et non pas Ernest Hemingway...)



En savoir plus sur l'approche cognitive de la lecture :
- "Approche cognitive de la lecture", de Corinne Totereau : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maternelle74/spip.php?article15
- "Lecture et compréhension du sens", de Cristina Tamas & Monica Vlad : http://gerflint.fr/Base/Roumanie5/cristina.pdf
- "Apprentissage de la lecture : l'apport des sciences cognitives", de Stanislas Dehaene : https://www.college-de-france.fr/media/stanislas-dehaene/UPL6307746785514574202_Les_fondements_cognitifs_de_l_apprentissage_de_la_lecture_CDF_v3.pdf
- "La lecture : un vrai travail d'équipe dans le cerveau", de Jean-Philippe Lachaux : http://www.inserm.fr/espace-journalistes/la-lecture-un-vrai-travail-d-equipe-dans-le-cerveau
- Le cerveau à tous les niveaux : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_10/i_10_cr/i_10_cr_lan/i_10_cr_lan.html
- Espace science "Apprentissage de la lecture et de l'écriture" : http://www.espace-sciences.org/archives/jsp/fiche_article_1155305753994.html
- Aires cérébrales et plasticité - Apprentissage de la lecture (Académie de Grenoble) : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/file/ancien_site/1L-1ES/jdi_1L_ES_mise_ligne/4-ressources/articles_scientifiques/tache_complexe_lecture_CL.doc


Site et blog de Peter Mendelsund :
http://covers.petermendelsund.com/
http://mendelsund.blogspot.fr/

Crédits images : 
- Peter Mendelsund : Photographié par George Baier IV : http://www.newyorker.com/books/page-turner/portrait-cover-artist-interview-peter-mendelsund
- "Le modèle connexionniste de Geschwind-Wernicke. D'après Geschwind, 1979." : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_10/i_10_cr/i_10_cr_lan/i_10_cr_lan.html

Pour s'abonner à la chaîne :

Me suivre sur les réseaux sociaux :
- La page Facebook d'EMC : 

- Twitter (@MADmoiselleStLo) :

- Sur Google + : 



- Sur Instagram : 

Ma Wish list Amaz*n : 


Les représentations des œuvres dans cette vidéo restent, bien sûr, la propriété exclusive de l'auteur et/ou des ayants droits des œuvres.
Les articles L 122-5, alinéas 3 a) et 9 et L211-3, alinéa 3, du Code de la Propriété intellectuelle autorisent leur diffusion, sous réserve d'indiquer clairement le nom de l'auteur et la source :
Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur et les bénéficiaires des droits ouverts au présent titre ne peuvent interdire :
"3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées ;
(...)
 La reproduction ou la représentation, intégrale ou partielle, d'une œuvre d'art graphique, plastique ou architecturale, par voie de presse écrite, audiovisuelle ou en ligne, dans un but exclusif d'information immédiate et en relation directe avec cette dernière, sous réserve d'indiquer clairement le nom de l'auteur."
Ces représentations font d'ailleurs l'objet d'un usage loyal (Fair use, titre 17 du code des États-Unis, section 107) : elles ont un but éducatif, ne transforment pas l'œuvre originale protégée par droits d'auteur, elles sont courtes et ne nuisent pas à l'auteur.
Aucune atteinte n'a donc été portée aux droits d'auteurs dans cette vidéo :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire