dimanche 30 janvier 2011

Décompréhension

Cela fait plusieurs années que je lis des articles, livres, etc. sur la physique quantique, et même si c'est assez compliqué, j'en avais compris, je crois, une partie, aussi superficielle fut-elle. Et puis j'ai lu Le Cantique des quantiques, Le monde existe-t-il ?, de Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod (La Découverte, poche), l'édition augmentée d'une postface en guise d'actualisation.
Eh bien ça a eu l'effet sur moi d'une déconstruction, d'une décompréhension, pour--peut-être--mieux comprendre ensuite ; mais voilà, livre de vulgarisation il se veut, seulement, trop d'équations abstraites le composent, ce qui empêche une bonne compréhension.
OK, la physique quantique n'est pas aisée à comprendre, mais on ne fait pas un livre "grand public" dessus si on y inclut tant de formules... ou alors, il faut être un lecteur encore accoutumé aux mathématiques, probabilités, etc.

Mais je m'aperçois que je suis un peu méchante sur ce coup. ce n'est pas un mauvais livre, loin de là, puisqu'il a tout de même réussi à approfondir ma vision de la physique quantique, chamboulant pendant un moment tout ce que j'avais compris, pour--je pense--me permettre de comprendre autrement, plus réellement la physique quantique.


Alors attention tout de même, si vous décidez de le lire, ne vous attendez pas à ce que la compréhension vienne sur un plateau en argent... 'faut faire quelque peu bosser les neurones.


7 commentaires:

  1. Je viens de compter mes neurones, non ça n'ira pas!

    RépondreSupprimer
  2. moi j'arrive déja pas à compter mes neurones, alors les formules "philosophiques", c'est pas la peine!!;-)

    RépondreSupprimer
  3. Mab : :D Ah bah si t'arrives déjà à les compter, c'est pas si mal ;)

    Nigloo : et les formules mathématiques ? :p

    RépondreSupprimer
  4. Oui alors là euh non très peu pour moi... j'ai pleuré sur Professeur Layton pour faire un énigme à base d'équation, alors donc...

    RépondreSupprimer
  5. C'est quoi/qui Professeur Layton ?

    RépondreSupprimer
  6. Un jeu d'énigmes sur Nintendo DS

    RépondreSupprimer