mardi 11 janvier 2011

Itinéraire picaresque

Les Estranges aventures de Léonard de Plancy, de Neil Thomas, aux éditions Les Alchimistes du verbe, est un peu une forme moderne du roman picaresque. C'est l'itinéraire initiatique d'un certain Léonard de Plancy, fraîchement amnésique, qui se retrouve dans un petit village espagnol à la frontière française, où il rencontre un dénommé Béryth qui lui propose de l'accompagner durant quelques jours. Tous deux, parfois accompagnés de pauvres hères aux destins malheureux, vont remonter vers Paris en longeant la côte atlantique. A chaque arrêt, c'est le cauchemar : ils sèment la pagaille, pire ! la mort, et ce sans autre raison que l'initiation de Léonard, car Béryth semble n'être autre que le Diable (ou appelez-le comme vous le désirez) lui-même.
Je dis "semble", car rien n'est sûr ; tout comme le fait que Léonard terminera le parcours jusqu'à Paris.
Léonard doute sans cesse, se pose des questions sur Béryth, sur son propre passé, sur leurs actes, mais il semble sous l'emprise du Mal.

Roman original, basé sur le thème du Bien et du Mal et surtout sur le libre arbitre de l'Homme, il a été inspiré, je pense, par quelques romans de Stephen King (comme Bazaar, j'ai en tout cas retrouvé Leland Gaunt en Béryth, quelques épisodes de "MillenniuM" (surtout à la fin), et bien sûr, tout histoire parlant du Diable (celles de Poe, comme "Ne pariez jamais votre tête au Diable",..., Étrange histoire de Peter Schlemihl, de von Chamisso et bien sûr, de Goethe Faust).
On visite aussi des lieux particuliers, comme la cathédrale de Chartres, avec visite guidée :)


On regrettera par contre quelques coquilles, mais ça, c'est à voir avec le correcteur ;)

Site de l'auteur : http://www.neilthomas.fr
Son blog, sur lequel on peut suivre l'avancée de ses projets : http://neilt44.wordpress.com





PS : Demain, départ pour les USA. Nous y restons une quinzaine de jours. Je ne sais pas si nous pourrons nous connecter tous les jours. Quelques notes sont prévues et se lanceront automatiquement.
Bye bye ;)

6 commentaires:

  1. Bon voyage les zamoureux et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh et pis la couv' est sublime !!!
    Faudra que je m'en rappelle quand j'aurais finis ma liste de bouquins !

    En parlant de coquilles... Je suis en train de lire la huitième couleur de Terry Pratchett... Comme je suis pas mal occupée et fatiguée je lis par épisodes espacés (déjà que l'univers est pas simple à suivre) mais en plus hier j'ai relevé au moins 3 mots manquants par ci par là, sur quelques pages seulement, ce qui entraîne des phrases inconmpréhensibles... -_- Ils font quoi les relecteurs, sérieux... ?

    RépondreSupprimer
  3. ah vous êtes déja partis!! bonnes vacances!!

    RépondreSupprimer
  4. profite bien! cheese burger et pate de cacahuètes !
    et on attend plein de belles photos
    bisous sous la pluie ici

    RépondreSupprimer
  5. Bonnes vacances et à bientôt...heure-bleue

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous :)

    Armo : Il y a de moins en moins de correcteurs chez les éditeurs, et ce sont malheureusement les auteurs qui doivent engager un correcteur... :/

    RépondreSupprimer