mardi 9 octobre 2012

Band of brothers


"Les Insurgés", d'Edward Zwick, avec Daniel Craig,  Liev Schreiber, Jamie Bell, Alexa Davalos, George Mackay, etc. est un film tiré d'une histoire vraie, celle des frères Bielski.
3 frères, Zus, Asael et Aron Bielski, sont les survivants d'un massacre perpétré par les nazis dans un petit village de Biélorussie. Pour se protéger, ils s'enfoncent dans la forêt. Quelques temps plus tard, leur frère aîné, Tuvia, les retrouve.
Petit à petit, dans cette forêt ou alentour, ils trouvent des gens, Juifs, qui tentent comme eux d'échapper aux nazis ; et ainsi leur communauté de la forêt s'agrandit. Mais vivre dans la nature n'est pas facile, surtout lorsque l'hiver arrive. Il y a aussi au sein de ce nouveau village, des tensions qui se créent, et la peur des ennemis qui rôdent autour. Suite à une rivalité fraternelle, Zus quitte la communauté pour rejoindre un campement russe plein de cosaques en guerre contre le même ennemi.

Si vous avez vu la mini-série "Band of Brothers" ("Frères d'armes"), pour vous faire une idée de l'"ambiance" du film, rappelez-vous la période où les soldats se trouvent en forêt de Bastogne.
On retrouve dans ce film la triste réalité, non seulement de la guerre, mais aussi celle de l'humanité : l'Homme, même acculé, même réduit au plus petit groupe, ne peut s'empêcher de lutter pour le pouvoir, d'être jaloux, et de se battre avec son voisin. Heureusement, ceux qui ont une force d'âme assez grande, assez puissante, peuvent arriver au-dessus de cela et essayer d'élever les consciences. Mais cela demande beaucoup d'énergie...
Toute la tragédie humaine, en somme...

A voir, parce que c'est bien joué, et parce que ça ne fait pas de mal de revoir le passé pour éviter de recommencer les mêmes erreurs.



2 commentaires:

  1. je ne suis pas allée au ciné depuis deux semaines....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi, ça fait un moment... Celui-là on l'a regardé sur le PC...

      Supprimer