lundi 1 octobre 2012

Super soldat ?


"Jason Bourne : l'héritage", de Tony Gilroy, avec Jeremy Renner, Rachel Weisz, Edward Norton, etc. n'est pas vraiment la suite des 3 "Jason Bourne" précédents (voir ici, ici et ici) ce n'est pas véritablement non plus l'héritage de Jason Bourne, disons que c'est une histoire annexe, mais qui parle tout de même de temps en temps de cet espion amnésique et vengeur...

Une fuite au sein de la services secrets américain fait que les projets Treadstone, etc. risquent d'être révélés au grand public. Pour arrêter ça, il faut geler les projet, arrêter toute forme de recherches liées et liquider les agents.
Les recherches en question sont de nature biochimiques : les agents du "nouveau projet Treadstone", Outcome, sont soumis à un traitement spécial (dont je ne vous dirais rien de plus histoire de ne pas gâcher l'histoire). D'ailleurs dans une scène du début du film, on nous explique presque subtilement qu'on ne s'occupe ici pas de Jason Bourne plus que ça, on le traque et on essaie de le tuer (mais pas comme les autres, vu que lui ne prend pas de traitement).
Bref, Aaron Cross est un de ces agents, mais il est quelque part en Alaska en train de s'entraîner. Lui non plus on ne peut pas le tuer comme les autres, du fait de son éloignement. Quand Aaron découvre qu'on veut le tuer, il réagit.
Parvenant à revenir à la civilisation, il prend contact avec la chercheuse qui l'examine tous les 4 mois, Marta Shearing. Elle vient de subir un traumatisme à son labo, et Aaron va lui sauver la vie. Tous deux partent en cavale, à la recherche d'un traitement, ou plus, pour Aaron...

Voilà, pas d'histoire d'amnésie, pas d'histoire de vengeance, bref, de Jason Bourne il n'y a qu'un fond de l'histoire. ce film reprend le filon mais n'a plus rien à voir avec la saga initiale.
Ajoutons à cela de bonnes cascades mais une course-poursuite un peu longue, pas d'enjeu significatif, des flash-back qui descendent le personnage principal, bref, un peu déçue par le film.


4 commentaires:

  1. je suis allée voir au ciné "le palais des saveurs" et aussi "cherchez hortense"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu la BA du palais des saveurs, ça avait l'air rigolo ;)

      Supprimer
  2. ici la critique disait ce film nul alors j'ai pas encore regarder , mais j'ai vu les " autres Bourne :)
    j'aime encore bien les films d'actions :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est nul... mais ça n'a plus rien à voir avec Jason Bourne... Disons qu'il est assez banal.

      Supprimer