lundi 1 avril 2013

Jack Bauer + John McClane = ...

= Mike Banning ; Mike Banning est le personnage principal et héros du film "La Chute de la Maison blanche", d'Antoine Fuqua, avec Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman, Rick Yune, Angela Bassett, Radha Mitchell, Melissa Leo, etc.
Mike fait partie des services secrets et plus précisément de la garde rapprochée du Président des USA Benjamin Asher, jusqu'au jour où, lors d'un accident, la femme de ce dernier décède.
Il reste, depuis, dans les bureaux.
18 mois après l'accident, le Président reçoit le 1er Ministre sud coréen. Mais à ce moment là, une attaque aérienne à lieu sur Washington D.C., et toutes les personnes présentes à cette réunion sont emmenées dans le bunker, afin d'y être protégées. Le Président s'inquiète car son fils est quelque part dans la Maison blanche, seul.
De sa fenêtre, Mike voit ce qu'il se passe et accourt. De fil en aiguille, il s'aperçoit que l'attaque n'est pas qu'aérienne mais aussi terrestre et il va se retrouver dans la Maison blanche, seul face à une "armée" d'ennemis... Il prend contact avec le Pentagone, et, de l'intérieur, va essayer d'arranger la situation... et surtout, retrouver Connor, le fils du Président.


Très violent, beaucoup d'action, ah ça, on ne s'ennuie pas.
Cependant, il ne faut pas y regarder de trop près, eh oui, sinon, on s'aperçoit de plein de petites choses qui ne collent pas, qui sont invraisemblables ou trop faciles ; heureusement, la tension est telle qu'on peut facilement se laisser emmener par le film.
J'ai même cru y voir un clin d’œil à "2001, l'odyssée de l'espace", dites-moi si je me trompe...
Politiquement et diplomatiquement parlant, ça s'en tire bien, mais quand même, ce sont toujours les USA qui sont présentés comme les "grands gentils"...
À voir donc, si on aime l'action.

PS : Malgré le titre français, rien à voir avec Edgar Poe...

3 commentaires:

  1. Et le président s'appelle Asher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là j'avoue mon ignorance en matière de référence :/

      Supprimer
    2. Aaaah, Usher peut-être ;)
      Ah oui ;)

      Supprimer