samedi 18 décembre 2010

Nature, science, magie et illusion...

Cela faisait un sacré petit moment que je voulais voir ce film, et je l'ai enfin vu !!! "Le Prestige" de Christopher Nolan, avec Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine, Scarlett Johansson, David Bowie, etc.
Je n'ai pas été déçue !!!
Excellent film, dans la narration comme dans l'histoire.


Difficile à raconter, vu qu'il enchâsse 3 récits en même temps, 3 récits qui forment une seule et même histoire, à des époques légèrement différentes.
XIXème siècle, en Grande Bretagne, deux jeunes magiciens, plus assistants que magiciens, Alfred Borden et Robert Angier, amis et collègues au départ, deviennent des rivaux à la scène, à cause de leur vie personnelle et de leur obsession pour la magie, pour la reconnaissance du public... Ce qu'ils veulent aussi, c'est se voler des tours de magie plus impressionnants les uns que les autres !
Vengeances, tours pendables, vilénie, jalousie, tour à tour ils s'épient, s'affrontent sournoisement, s'humilient l'un l'autre devant leur public pratiquement tout au long de leur carrière. Ça, c'est un flashback, car le début du film annonce la mort de l'un d'eux. L'autre étant accusé du meurtre.
C'est par l'intermédiaire de leurs journaux cryptés respectifs que chacun apprend l'histoire de l'autre, à un époque différente.
Vous n'avez pas saisi tout ce que je viens d'expliquer ? Normal, il faut voir le film pour comprendre ces récits dans les récits dans les récits, ces flashback dans les flashback...

Personnellement, je le trouve bien supérieur à "Inception" du même réalisateur... Ces remontées vers le "présent" du film à travers des lectures évoquant des souvenirs, c'est purement un régal pour le cerveau !

En plus, on trouve un David Bowie totalement génial en Tesla ; on ne le voit pas beaucoup, mais quel charisme !

Moi qui suis en plus en train de lire un ouvrage qui aborde la physique quantique, ça m'a régalé... Non, ce film ne parle pas de physique quantique, mais on peut y voir un lien ;)

Je vous recommande donc vivement, chaudement, absolument ce film !!! Et malheureusement, je ne peux vous en dire plus sans révéler des axes importants pour le suspens du film ;)





12 commentaires:

  1. Lequel ?
    J'ai vu celui avec Edward Norton ;)

    RépondreSupprimer
  2. je ne savais même pas qu'il existait...........

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien maintenant, si ;) Il ne te reste plus qu'à le regarder :) :p

    RépondreSupprimer
  4. Lequel ? :p
    Les deux sont pas mal :D ;)

    RépondreSupprimer
  5. vivement, chaudement, absolument..malheureusement ...totalement...
    Personnellement...
    sournoisement...
    On est en cours de français ????? ;-) ;-)

    RépondreSupprimer
  6. je l'ai téléchargé mais pas encore vu ...bha se soir alors
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Légalement j'espère ! ;)
    Bonne soirée ciné alors :)

    RépondreSupprimer
  8. Ahaha trop bonne anecdote sur celui là : ayant raté le début de la séance, avec une amie, nous nous sommes rabattue sur notre taverne favorite en attendant la séance suivante. C'est à grand coup de bière belge que je suis arrivée passablement éméchée pour le début du film. Film, comme tu le dis, pas simple a suivre parce qu'il raconte plusieurs choses. Du coup, j'ai passé la première demie heure à rien capter de l'histoire, ce qui m'a amené a jamais comprendre la suite non plus. A revoir donc XD

    RépondreSupprimer
  9. Ah ouais, bourré ça doit être trop dur à comprendre :D

    RépondreSupprimer