jeudi 30 décembre 2010

Rat de librairie

Je ne me suis pas trompée en écrivant mon titre, je ne voulais pas écrire rat de bibliothèque, et encore moins rat de l'opéra (ni rat des champs (quoi que rat des villes aurait pu aller... rat de la ville en fait)) puisque je vais vous parler du livre Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres, de Sam Savage chez Actes Sud (Merci Phifine ;) ).

Oui, Firmin est un rat, né dans une librairie de Boston, dans un quartier en voie de démolition, et il y passe une bonne partie de sa vie. Firmin n'est pas un rat comme les autres, car il sait lire, comprendre et retenir tout ce qu'il lit, et dans une librairie, il y a de quoi faire !
Dans un effort de mémoire, il rassemble ses souvenirs mêlés d'inventions, de fantasmes et de réflexions personnelles sur l'existence.
Malgré ses défauts (il a des tendances perverses, il est laid, parfois imbu de sa personne), on l'aime bien Firmin, surtout parce qu'il est seul. Sa condition "humaine" le rend seul parmi les rats et parmi les Hommes. Alors il se met à aimer le libraire, pensant que ce serait réciproque. Il aime aussi ses "Mignonnes", au cinéma X du coin, symboles de beauté, il aime Fred Astaire, il se voit souvent comme lui d'ailleurs. Il aime aussi les livres, qu'il lit très vite.
Il accumule ainsi une culture qu'aucun rat n'acquerra jamais et que peu d'Hommes ont.

Dans ce livre, on vit un peu à l'intérieur de la librairie, et ça j'aime, car elle me rappelle la librairie où j'ai fait mes premiers pas... dans ce métier.
On vit aussi un peu dans ce quartier de Boston, Scollay Square, dans les années 60'.
Plusieurs références littéraires, forcément, avec quelques piques cachées, tels que des livres au goût de feuille de salade ou de papier-toilette...

Et puis quelques fois, je me suis surprise à me dire "Mais moi aussi je pensais ça de temps en temps"... alors je me suis un peu attachée à ce petit rat de librairie ;)




9 commentaires:

  1. des livres au goût de papier toilette vierge.... ça peut aller!!;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai la phobie de ces animaux aussi dès que j'ai vu le titre j'ai tout zappé!

    RépondreSupprimer
  3. il t'a plu alors coooll ;)

    RépondreSupprimer
  4. Nigloo : A vrai dire, perso, je n'ai jamais goûté de papier toilette vierge :D

    Mab : T'inquiète pas, c'est un rat de fiction ! ;)

    Phifine : Vouiii ;) Merci encore :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes envie de dévorer ce petit rat...

    RépondreSupprimer
  6. Heure-bleue : En sauce, rôti ou à la poêle ? :) :p

    Le Chant : Merci pour toi aussi (la note du réveillon arrive un peu plus tard ;) ) !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, très bien écrit, tu me donnes envie de lire ce livre, vraiment !
    F.M

    http://lire56.over-blog.com/

    RépondreSupprimer