samedi 17 mai 2014

L'écorce des jours


L'autre fois je vous avais dit que 2 films de Darren Aronofsky m'avaient interpelés, l'un était "The Fountain". Nous l'avons donc regardé.
C'est un film avec Hugh Jackman, Rachel Weisz, Ellen Burstyn, Mark Margolis, etc.

Si j'ai un peu emprunté et détourné le titre de L'Écume des jours, c'est parce que l'histoire de ce film rappelle un peu l'histoire de Colin et Chloé (il va d'ailleurs falloir que je lise le livre un de ces 4) (et aussi parce que je trouve toujours les univers d'Aronofsky et de Gondry (qui a réalisé le film "L'Écume des jours") très proches.
Thomas Creo est un chercheur qui tente, avec son équipe, à combattre les tumeurs. Il est d'autant plus motivé que sa femme, Izzi, en est victime.
Izzi écrit un livre sur basé sur la mythologie maya : l'arbre de vie qui serait apparu sur le corps du 1er homme. Cette légende recoupant un peu celle de l'Arbre de vie cité dans la Bible, intéresse la reine d'Espagne, Isabelle, au XVIème siècle, qui envoie son meilleur conquistador, Tomas, récupérer cette sorte de fontaine de Jouvence.

De nos jours donc, Thomas est désespéré de voir dépérir sa femme, mais a tout de même un petit espoir de la sauver ; en effet, les recherches qu'il fait sur des singes montrent qu'un certain arbre a des vertus régénératrices.

Ce qui donne un aspect original et onirique au film, c'est qu'une 3ème strate narrative est présente, dans le futur : Thomas, car c'est toujours lui, voyage dans l'espace à bord d'une bulle en compagnie d'un arbre de vie. Il tente de rejoindre une nébuleuse qui s'éteint, la nébuleuse qui accueille les morts mayas :  Xibalba.

C'est un film à la fois triste et optimiste, scientifique et onirique, une histoire d'amour à travers les âges et de science-fiction, spirituel, religieux, mythologique et psychologique.
Pour vous donner une idée, il est à mi-chemin, j'en parlais plus haut, entre le film de Gondry "L'Écume des jours" et "Cloud Atlas" des Wachowski et de Tom Tykwer (tiens d'ailleurs celui là aussi il faudra que je le lise...)

Le site officiel du film (en français) : The Fountain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire