jeudi 3 octobre 2013

Concours de chiens de bergers

Comme je vous le disais hier, la Fête des Bergers se déroule à Aramits autour du 3ème weekend de septembre. Il y avait, pour l'occasion, un concours de chiens de bergers.



Le principe :
Les bergers et bergères devaient faire faire à leur chien (ou chienne) un parcours spécifique (passer derrière des piquets, etc. s'arrêter sur ordre, s'arrêter et se coucher de même,...) avant d'aller chercher le troupeau de brebis et les ramener jusqu'à un cercle, après les avoir fait passer par deux "portes". Bien sûr, le berger/la bergère ne devait pas accompagner le chien ;) tout se faisait par la voix ou le sifflet/sifflement. Une fois dans le cercle, les bêtes (oui c'est bête une brebis) devaient y rester le temps que le berger en retourne une, puis le chien devait enfin faire sortir le troupeau par une autre "porte" latérale, le tout en un temps limite. Le jury accordait les points en fonction des obstacles réussis ou non.
Ça, c'était pour les sélections. Il y a eu une finale plus tard, mais nous n'y avons pas assisté.

Voici donc quelques photos de ce concours :







Zoom sur le regard concentré du chien :






















Ces chiens sont impressionnants !

Et celui-ci, qui ne participait évidemment pas, était rigolo, mais le pauvre, quand-même...



L'ULM qui survole le terrain en faisant un bruit d'enfer, couvrant la voix des bergers/bergères... pas très sympa...


> Notre hébergement à Aramits.

2 commentaires:

  1. c'est super ce que peuvent faire ces chiens !!! j'ai trop honte quand je vois la tête de Chad dès qu'il voit un mouton !!!!!!!!!!!!!!! lui il pense chair fraîche !! ggrrrrr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on les voit diriger le troupeau, ils ont un peu les mouvements des prédateurs pour influencer et diriger les bêtes mais leur but principal j'ai l'impression, c'est de faire plaisir à leur maître.

      Supprimer