mardi 29 octobre 2013

Détresse


Nous sommes allés voir "Prisoners", de Denis Villeneuve , avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Terrence Howard, Viola Davis, Maria Bello, Paul Dano, Melissa Leo, etc.
Une famille, dont le père, Dover Keller, est assez pieu et enseigne à son fils "l'art" de tuer une biche en priant, bref, l'Américain moyen, se rend chez des voisins et amis pour fêter Thanksgiving.
Lorsque les petites filles, Anna et Joy, de chaque couple veulent sortir avant de manger, le frère de l'une et la sœur de l'autre doivent les accompagner, et ils font bien car ils leur évitent de faire des bêtises comme escalader un camping car... Quand elles demandent à nouveau à sortir après le repas, pour aller chercher un sifflet de détresse disparu plusieurs mois auparavant, elles évitent cette fois-ci de prévenir les frère et sœur.
Quelques temps après, les deux familles commencent à s'inquiéter, ne trouvant les fillettes nulle part. Le grand frère parle alors du camping-car...
Dans un restau-routier, l'inspecteur Loki est appelé lorsque le camping-car signalé est retrouvé.
À l'intérieur, un jeune homme nommé Alex et simple d'esprit.
Rien ne peut être retenu contre lui, mais l'inspecteur Loki ne néglige aucune piste. Keller, lui, est persuadé qu'Alex est coupable et qu'il sait où est sa fille.

On suivra donc, durant ce film, l'enquête de Loki d'un côté, l'acharnement de Keller de l'autre, et leur détresse à tous.

La réalisation en elle-même n'est pas extraordinaire, mais le scénario et l'intrigue de film sont plutôt bien faits ; même si pas impénétrable, le mystère autour de la disparition des deux fillettes est tout de même bien camouflé et rendu plus complexe par certains aléas.
Ce film est avant tout une critique, je pense, sur la pensée catholique de certains se disant pieux...


2 commentaires:

  1. On a adoré aussi ! On a trouvé que tous les éléments logiques étaient distillés aux compte goutte, mais jusqu'à la résolution, sans avoir la clé du mystère, très difficile de tout raccrocher. On fait bien des liens à des moment, mais ceux-ci ne font que renforcer les interrogations.
    Les personnages sont aussi très très bien écrits, tous, et les acteurs les interprètent brillamment. Un film peut être classique dans sa facture, mais tellement réussi !

    RépondreSupprimer
  2. Oui je pense que tout à été très bien pensé pour que le spectateur éviter de démêler l'affaire seul, des astuces, des fausses routes pour le perdre comme dans un... labyrinthe ;)

    RépondreSupprimer