jeudi 21 août 2014

Il fallait e-penser

https://www.youtube.com/user/epenser1

L'autre jour je vous ai fait découvrir (ou pas) un blog, aujourd'hui, c'est une chaîne Youtube (mais rien à voir avec Poe, si ce n'est les initiales :p ). Il s'agit de : e-penser (prononcer i penser).
C'est Quintescent qui me l'a faite découvrir, et j'adore !
C'est une chaîne de vulgarisation scientifique, et pas que (j'aime pas le mot "vulgarisation", c'est pas beau comme mot, mais je ne vois que celui-là)...

Pourquoi le ciel est bleu ? Qu'est-ce que la relativité ? Pourquoi Pluton n'est-elle plus une planète ? Comment fonctionnent les élections ? Quels sont nos sens ?,...
Toutes ces questions et bien d'autres trouvent des réponses sur e-penser, entre 5 et 30 minutes, c'est que du bonheur d'apprendre ou de se rafraichir la mémoire.
En parlant de mémoire, je vous mets la dernière vidéo en date "Dix choses insensées que votre cerveau sait faire sans "e-penser"", une vidéo qui, en plus, nous apporte du soleil ;) :



C'est clair et concis, c'est drôle (et encore dans celle-ci y'a pas de vanne sur Aristote !) et très instructif.

Outre les formats plus ou moins longs, il y a aussi les Quickies (qui durent environ 5 minutes), comme par exemple celui-ci :


et les "LPPV" ("La preuve par vieux") qui retracent la vie et les recherches, la façon de penser de certains scientifiques "anciens" :


Le but de ses vidéos est d'instruire, certes, mais c'est aussi de nous faire prendre conscience qu'il faut toujours garder son esprit attentif, ouvert mais critique et toujours se poser des questions, comme quand nous étions enfants et que nous voulions savoir comment, pourquoi, d'où ça vient, etc.

Pour suivre la chaîne, vous pouvez aussi jeter un œil (vous abonner, suivre, partager, aimer,...) du côté de :
- son site ;
- sa page Facebook ;
- son compte Twitter : Il suffit d'e-penser (@epenser) ;
- son compte Google +.

Enjoy!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire