mardi 10 mai 2011

Le phénomène Sherlock Holmes

C'est plutôt ainsi--"Le phénomène Sherlock Holmes"--qu'aurait dû s'intituler Enquête sur Sherlock Holmes, de Bernard Oudin, aux éditions Gallimard, collection Découvertes... car c'est bel et bien plus sur ce qu'il a engendré que porte le livre.
On a bien une petite biographie de Conan Doyle, son auteur, au début, puis les circonstances de sa création à sa "mort". Mais on passe très vite à l'après Sherlock Holmes : films, séries télé, pièces de théâtre, romans et nouvelles apocryphes. Pour terminer sur un survol touristique des endroits à visiter quand on est fan (puis bibliographie, filmographie, etc. non exhaustives).
De plus, sorti en 2009, le livre n'est déjà plus à jour puis qu'il n'est bien sûr ni mention de la série "Sherlock", ni du (des) film(s) de Guy Ritchie, avec Robert Downey Jr et Jude Law, ni du premier Bob Garcia sur le sujet (Le Testament de Sherlock Holmes). Il me semble aussi qu'il a dû y avoir des jeux vidéo autour, mais on n'en parle pas non plus.


L'ouvrage est toutefois intéressant, quoique succinct, pour quelqu'un comme moi qui découvre plus en profondeur et plus précisément l'univers sherlockholmesien. Comme dans tous les livres de cette collection, celui-ci possède une belle iconographie.


6 commentaires:

  1. Ah, si tous les livres étaient en BD, ce serait plus facile à lire!!;-)

    RépondreSupprimer
  2. :D Il doit y en avoir aussi je pense :p

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais c'est carrément le grand plongeon dans l'océan holmesien !
    Je pensais à ta précédente note à ce sujet en me disant: "tiens, tout le monde connait Sherlock Holmes mais j'ai l'impression qu'on connait moins le nom de son créateur, Conan Doyle. Alors que tout le monde connait le nom de Poe et peu de gens celui de Dupin." Dans l'imaginaire collectif, bien sur.
    Drôle d'idée dont j'ignore si elle est vraie.

    RépondreSupprimer
  4. Oui dans ce livre il est expliqué que Holmes a surpassé en popularité, son auteur Conan Doyle ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je remets ce que j'avais dit: c'est curieux mais il me semble que tout le monde connait le nom de Sherlock Holmmes mais beaucoup moins celui de Conan Doyle, alors que tout le monde connait celui de Poe et peu ou pas celui de Dupin...

    RépondreSupprimer
  6. Oui, je remets aussi :
    Effectivement, dans le livre il est dit que Conan Doyle s'est vu voler la "vedette" par Sherlock :p

    RépondreSupprimer