vendredi 28 octobre 2011

A Titre d'Aile, expo de SeL

Du 1er au 26 novembre aura lieu une exposition de très belles illustrations de SeL (je vous en avais parlé là : "Du fil à retordre" ) à la librairie jeunesse A Titre d'Aile, à Lyon (69).

Le vernissage, c'est le 4 novembre, de 18h30 à 20h ;).
Et si vous voulez faire dédicacer votre "Fil à retordre", vous pourrez venir le 12 novembre, entre 11h et 18h ;)



Voici la présentation par SeL elle-même :

"Le fil à retordre s'expose !!

Je suis très contente de vous annoncer que j'exposerais quelques dessins du "fil à retordre" (mon album jeunesse paru en mars dernier aux éditions les Lucioles), illustrations, recherches et gribouilles divers à la librairie A Titre D'Aile, jolie librairie dans les pentes de la Croix-Rousse (à Lyon).

L'expo du tout le mois de novembre, et je serais heureuse de vous rencontrer le 4 novembre de 18h30 à 20h lors du vernissage. (il y  aura a manger et à boire ^^)
"

Le mercredi 23 novembre, il y aura aussi un atelier de dessin pour les enfants de 10h45 à 11h45.

Adresse :
23 rue des Tables Claudiennes
69001 Lyon
Tél : tél: 09 52 74 69 20
E-mail : contact@atitredaile.com

14 commentaires:

  1. j'aime bien!! on voit les maisons un peu de la même façon .......

    RépondreSupprimer
  2. arff dommage là Lyon c'est un peu loin, mais ça a l'air superbe! j'aime beaucoup l'affiche!!
    bisous et beau we

    RépondreSupprimer
  3. Oui même pour moi ça fait un peu loin. ET pourtant je suis plus près ;) Bon weekend à toi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  4. Qu'ils profitent bien de leurs belles maisons, "on" ne va pas tarder à leur faire payer des impôts pour rembourser la dette!!^^

    RépondreSupprimer
  5. Ah ça, je crois que bientôt on va devoir même payer l'air qu'on respire... même s'il est pollué !!!

    RépondreSupprimer
  6. Tous ceux qui veulent venir à Lyon sont les bienvenues ;-). C'est une ville magnifique, et le lieu où le cinéma a été inventé...
    Je n'ai pas pu y être pour le vernissage, mais en un coup de métro, et un peu de grimpette (car ça grimpe, la Croix-Rousse !), j'irai voir. J'espère ne pas oublier dans le tumulte du temps qui file !

    La rue des Tables Claudiennes porte ce nom car on a retrouvé là une plaque sur laquelle était retranscrite un discours de l'Empereur romain Claude. Celui-ci est né à Lyon, ou plutôt Lugdunum. Il succéda à Calligula, et son histoire est assez émouvante.
    Lugdunum, ou plutôt Lyon, a un très fort patrimoine romain, ce qui ravit les amateurs de vieilles pierres comme moi.
    A côté de la rue des Tables claudiennes, il y a les restes de l'amphithéatre romain, qui servait à l'époque de "assemblée Nationale" pour la Gaule, alors divisée en trois partie: Lugdunum était donc la capitale des trois Gaule.

    Je ne peux pas manquer de dire ma fierté (comme si c'était moi qui l'avait fait !) de l'aqueduc romain du Gier... Long de 70 Km, il démarre pil poil dans ma ville natal, dans la loire. La technique employée en fait un des plus grands ouvrages d'ingéniérerie de l'Histoire romaine. Figurez-vous que, grâce à un système de réservoir placés de chaque côté d'une vallée, l'eau descendait la pente dans des siphons en plomb (révolutionnaire à l'époque), et... remontait la pente ! D'où l'inutilité de ponts et d'arches (il y en a quand même, magnifiques). Paradoxalement, ce système génial fait qu'il reste peu de traces visibles de chef d'oeuvre technique, et qu'il est donc peu connu.

    Les rues des pentes de la Croix-Rousses sont constituées de rues hautes comme des falaises, car les bâtiments étaient jadis l'emplacement des multiples métiers à soie, qui nécessitaient de très haut "appartements", où on travaillait et logeait. 1834 marque une des premières grandes révoltes du peuple ouvrier: ce sont les "canuts", ces travailleurs de la soie. Aujourd'hui, ce sont des logements où on oublie que Lyon n'a pas toujours été une ville bourgeoise. Deux collines se font face: la Croix-Rousse, "la colline qui travaille", et Fourvière, "la colline qui prie".

    Bon, maintenant, allos à l'Institut Lumiere, où... je vais me taire car je suis insatiable et intarissable.

    La prochaine fois, je vous parlerai de Saint-Etienne, si un article s'y prête ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je me relis et que de coquilles ! Désolé !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette visite guidée ;)

    Tu sais, tu pourrais faire un blog et nous faire visiter espaces et temps !

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui... Faire un blog. J'y songe quelque fois.
    Mais je crois que je serai incapable de me restreindre. J'y parlerais avant tout de cinéma, avec des analyses plus que des critiques, et dans le cadre du ciné, j'approfondis toujours beaucoup... Alors vu le nombre de films qui sortent, que je vois, vu l'histoire déjà très dense et très riche du cinéma, je pense que ça me prendrait un temps fou pour bien faire.
    De plus, immanquablement, je parlerais de l'art en général...

    Et comme tu le vois, j'aime l'Histoire: ce petit voyage guidé dans Lyon je l'ai vraiment interrompu car je n'ai pas vocation à saturer ton blog, parce que je serais un moulin à écrire autant que je peux être un moulin un parole (mais je te rassure, j'ai un bouton "off"). En plus je parlerais d'autres lieux (j'évoque déjà Saint-Etienne ici !). J'écrirais des articles sur les personnages historiques qui me passionnent (il y en a une palanquée).

    Je me sentirais obligé de parler science, futurologie, et science-fiction bien sur !

    Enfin, je n'échapperais à la tentation politique, et à l'analyse des grands courants de pensées, marxistes et communistes, bien sur, mais aussi anarchistes, socialistes, et aussi ceux que je n'aiment pas et que je combat, et je me retrouverais en train de faire la campagne de Jean-luc Melenchon :-D ! Qui plus est, je traiterais forcément de la seconde guerre mondiale.

    Du coup je n'aurais plus de temps pour écrire des scénarios, et pour chercher le travail qui me manque tant.

    Ce serait une expérience passionnante sans doute, mais je suis trop indiscipliné, je n'ai pas ton organisation, qui te permets de tout aborder. Je ferais quelque chose d'arborescent, à l'image du barjaweb...
    J'imagine bien une présentation haddockienne, comme avatar (et comme toujours).

    Ca fait envie, mais je crois qu'il serait plus sage de laisser faire ceux qui savent faire ;-).

    Mais je suis toujours à disposition pour faire voyager amies et amis dans l'espace et le temps... !

    P.S.: en plus, avec mon orthographe, je serais la risée de la blogosphère !

    RépondreSupprimer
  10. Mais par exemple, un blog pourrait être une belle vitrine pour ton art. Par exemple pour attirer des subventions, faire ta pub, etc.

    RépondreSupprimer
  11. En fait je pense qu'un "myspace" serait plus efficient. Il serait entièrement consacré à mon travail. Mais je n'ai rien pour le nourrir encore, visuellement parlant.
    Je t'en parlerait prochainement ;-).

    RépondreSupprimer