mardi 12 juin 2012

Au coeur du volcan

Nous avions fait le tour d'un volcan (lac Pavin), mais pas à l'intérieur ; eh bien c'est chose faite, depuis que nous avons visité le volcan de Lemptégy, à St Ours, non loin du Puy de Dôme (l'ancien volcan) juste avant de rentrer chez nous :

Puy de Dôme
Puy de Côme

C'est un volcan (2 en fait) qui a été exploité après la guerre, afin d'utiliser la pierre de lave pour reconstruire les villes normandes. A la fin de l'exploitation, il a été ouvert au public.

Après un documentaire vidéo, nous nous sommes rendus à la "Mine explosive", une attraction où l'on se retrouve dans une "cage d’ascenseur" qui "descend" au fond d'une mine qui explose. C'est de la 3D dynamique parce qu'en plus de la projection en 3D (avec lunettes), le support sur lequel nous reposons bouge aussi en fonction ;)
Un peu ce qu'on peut trouver à Disney Land Paris ou au Futuroscope (enfin, la dernière fois que j'y suis allée, c'est à dire... il y a plus de 20 ans (25 ans ?) :D)


Ensuite, balade en petit train :


On pouvait prendre des photos à travers les vitres, mais ça ne rendait pas toujours top.


Il y avait heureusement des arrêts pour contempler la vue, avec des explications du guide mi-Fred, mi-Jami (mais en vrai c'était Rémi je crois :)).



Nous avons pu observer les différentes strates de laves, laissées par ce volcan et un plus gros à côté (le Puy des Gouttes)




Au cœur du volcan, nous avons aussi vu les cheminées (trop dures à exploitées) et différentes sortes de pierres, bombes, etc.






Nous somme remontés, en train, au bord du volcan et sommes redescendus, à pied par les anciennes machines d'extraction et de filtrage des pierres.



(Et on retourne en vacances bientôt !)

4 commentaires:

  1. Cela devait être bien intéressant ! Bon je retourne au travail :)

    RépondreSupprimer
  2. belles couleurs cette lave!!
    Encore en vacances!!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin entre temps on est revenu quand même :D

      Supprimer