mardi 26 juin 2012

Créatures contre créateurs


Prometheus (Prométhée) était, dans la mythologie grecque, un dieu puni par Zeus pour avoir donné le feu à l'Homme. Dans le film "Prometheus", de Ridley Scott, avec Michael Fassbender, Noomi Rapace, Charlize Theron, Logan Marshall-Green, Guy Pearce, etc., c'est un vaisseau spatial transportant des scientifiques sur le satellite d'une planète lointaine, satellite qui a des similitudes avec la Terre. Deux de ces scientifiques, archéologues, Shaw et Holloway, ont découvert plusieurs preuves indiquant que, dans des temps relativement anciens, et dans des contrées élignées sur Terre, des êtres venus de l'espace ont peuplé la Terre.
Un homme très riche mais très vieux a donc financé cette expédition interstellaire afin de découvrir ces êtres... peut-être nos créateurs.
Arrivés sur le satellite, l'équipe découvre en effet des géants décédés 2000 ans plus tôt et qui ont un ADN similaire au nôtre. Dans l'équipage, outre les scientifiques, les pilotes et la grande chef, il y a un androïde, David, qui veille sur tout ce petit monde, et qui se cherche une identité... humaine. En douce, il fait des expériences qui vont se révéler bouleversantes, voire catastrophiques, si vous avez vu la saga "Alien". Car, oui, ce film est un prequel à "Alien".

Magnifiques images, surtout les plans d'ouverture, effets spéciaux sublimes, l'histoire elle-même est pleine de questionnements philosophiques (et scientifiques... donc éthiques) comme : qui nous a créé, pourquoi, pourquoi nous, créons-nous, faut-il chercher à savoir, science sans conscience est-elle science de l'inconscience, etc. ?
En effet, nous trouvons dans ce film, à différentes échelles, la relation entre créature et créateur, que ce soit Dieu et les Hommes, le père et la fille, l'ingénieur et son robot, les aliens et leur inventions (nous ?) ; la foi est elle aussi évoquée. Est-elle compatible avec la pensée scientifique ou bien n'est-elle qu'une superstition ?
La créature doit-elle avoir peur de son créateur, ou bien le créateur doit-il craindre sa créature ? Et dans tous les cas, comment réagir ? Comprendre, détruire ?

Une très bonne impression donc pour ce film, plus pour tout ce qu'il soulève que pour son rôle de préquel.
On notera aussi beaucoup de références à des films de science-fiction.


6 commentaires:

  1. les avis sont très partagés sur ce film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ceux qui s'attendaient à une préquel totale d'"Alien" ont été déçus apparemment...

      Supprimer
  2. Je voulais le voir, mais impossible de trouver une séance en 2D par chez nous. Ils commence doucement à faire ch*** !

    Ce sera en dvd, du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah nous c'était en 2D.
      Ici, ce sont les films où il y a Poe qu'on ne peut pas voir... Grrr !

      Supprimer
  3. coucou sorry de mon silence mais accumulation de soucis , en premier je passe de 830 euro maintenanant a 686 euro par mois le 1 novembre mais je pense l'avoir dit donc j'ai mis des annonces pour garder les animaux pendant les vacances et là j'avais eu é chats mais un s'était sauvé ...la panique et j'en suis devenue malade , nausée et méme fièvre de stresse ...le pied quoi ... là je devait les garder jusqu'au 10 juillet mais j'ai retrouver le chat du coup j'ai demandé qu'ils repartent chez eux , car le chat avait sauté le mur de 2 m chez moi et je pouvais pas rester sans ouvrir pour aérer chez moi pendant encore tout ce temps ! du coup un ami de la dame partie en vacances et venu les chercher ...j'ai tout rembourser , avec le stresse et le reste au final j'avais juste voulu m'en sortir mais c'est pire ...
    sinon samedi soir ( veille de mon annif) je garde 5 gosses dont pas un de parle français mais tous anglais ... je pourrais leur lire du Poe
    .... suis quand méme ko et je ne sais pas si après novembre j'aurais encore internet car j'ai 600 euro de loyer ... bref ...je reviens + sur les blogs ... au final j'en profite tant que j'ai l'ordi et garder des animaux se sera uniquement chez leur maitre et pas ici lolll
    Sinon ce film j'aimerais le voir mais là payer le cinéma ça va pas le faire ....
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala bon courage !
      Moi je ne pouvais pas passer sur les blogs non plus, mais pour une raison plus joyeuse : j'étais en vacances, et sans le Net.

      Là on est près de Nancy, mais dès mardi, je devrais pouvoir revenir sur le Net.

      Bon anniversaire tout de même !
      Bon courage !

      Supprimer