lundi 11 novembre 2013

Allô Houston, ils ont vraiment de très sérieux problèmes !

Nous sommes allés voir "Gravity", de Alfonso Cuarón, avec Sandra Bullock et Georges Cloney (en 2D).
En mission de réparation de satellite en orbite,  Matt Kowalski et Ryan Stone, docteur en ingénierie médicale formée 6 mois pour devenir astronaute, entre autres, se retrouvent confrontés à un gros gros problème :
Des débris arrivent sur eux à une vitesse vertigineuse, menaçant leur navette. Et effectivement, sous peu, c'est la catastrophe : Stone se retrouve dérivant dans l'espace, Kowalski à sa recherche, et le reste de l'équipage mort dans la collision.
Bien sûr, la navette est inexploitable, il ne leur reste plus beaucoup d'oxygène, et les seuls moyens possible pour rentrer se trouvent à une certaine distance.
Seuls dans l'espace, en orbite de la Terre, ils vont devoir tenter de rejoindre les vaisseaux qu'il reste pour avoir l'espoir de rentrer entier sur Terre...


C'est dingue de se sentir tellement oppressé face à une telle immensité, et pourtant ce film parvient à resserrer notre cage thoracique, à nous enfermer dans le cauchemar froid et sidéral que vivent les personnages, enfin, surtout celui de Stone, plutôt inexpérimenté en la matière.
L'histoire en elle-même est à la fois originale et classique, on se sent un peu dans "Appolo 13" un peu dans "Abyss" ; c'est très bien joué et les pointes d'humour sont les bienvenues pour desserrer un peu cette sensation d'oppression.
Moi qui rêvait de devenir astronaute quand j'étais petite, je crois que si j'avais vu ce film étant enfant, ça m'aurait vite calmée :p


5 commentaires:

  1. Ben je vais attendre le dvd ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as un grand écran ;)

      Supprimer
  2. C'est pas une cathodique 36cm mais pas un plasma énorme non plus !

    RépondreSupprimer
  3. ah j'aurais aimé le voir au ciné mais je vais cette aprème voir le quai d'orsay

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas le même style, mais avec Thierry Lhermite ça peut être pas mal ;)

      Supprimer