samedi 7 décembre 2013

Le mystère Evans

Dernier roman du recueil dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois (par exemple ), Pourquoi pas Evans ? est un roman d'Agatha Christie sans Hercule Poirot (le seul du recueil).



Bobby Jones, fils du pasteur de Marchbolt trouve, alors qu'il joue au golf, un homme tombé d'une falaise... Pendant que son compagnon de jeu va chercher du secours, Bobby veille sur le mourant. Juste avant de rendre l'âme, ce dernier dit quelques mots "Pourquoi pas Evans ?". Bobby est très embêté car il a promis à son père de venir l'aider. Heureusement, un passant arrive et lui propose de prendre la relève.
Pus tard, la famille du défunt vient, après le tribunal d'enquête, demander à Bobby si le défunt avait prononcer quelques mots. Lorsque Bobby leur apprend ce qu'il a entendu, les choses changent pour lui... et une amie d'enfance, Lady Frances Derwent, dite Franckie, trouve cela étrange ; en effet on a tenté de l'empoisonner et ce n'est que par miracle qu'il s'en est sorti. Dès lors, Franckie échauffade un plan pour enquêter sur cet homme mystérieux qui est venu surveiller le cadavre.
Bien vite, ses soupçons portent sur le frère de celui-ci, apparemment morphinomane, puis sur un ami de la famille, un médecin qui tient une maison pour morphino-dépendants...

Assez drôle et parfois un peu "facile" (toujours grâce aux coïncidences) ce roman est toutefois agréable, même si la vérité n'est pas révélée en entier par les "enquêteurs" eux-mêmes...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire