dimanche 26 janvier 2014

Debout

Nous sommes allés voir "Piégé", de Yannick Saillet, avec Pascal Elbé, Laurent Lucas, Caroline Bal, etc.
En Afghanistan, des soldats français rentrent à leur camp. Malheureusement, ils sont pris dans une embuscade et seuls deux d'entre eux sont encore en vie, Denis Quillard et Murat. Ils sont dans le désert et explorent les alentours pour s'assurer qu'il n'y a plus de danger, ou plus d'ennemi en vie. Ils tombent alors sur une cargaison de drogue... Ils se querelle à propos de ce qu'ils doivent en faire et c'est alors que Denis marche sur une mine... Il ne peut plus bouger sous peine d'exploser.
Ça, c'était l'introduction. Tout le film est en quelque sorte ensuite constitué de chapitres dans lesquels Denis est confronté, debout, sous le soleil, à divers dangers et "visites" sans pouvoir se déplacer...


Il fallait oser un film comme ça, comme il fallait aussi oser "Buried", où le décor ne change pas, seul la position relative du soleil change et où le personnage principal ne bouge quasiment pas non plus.
Il y a une histoire derrière tout ça, dont on apprend quelques bribes au début et qui est ensuite expliquée, et qui donne un sens aux actes du personnage.
Deux bémols cependant : le jeu oral n'est pas tout le temps très juste, ça sonne faux parfois quand ils parlent. Et la partie éclairage est à revoir : réflecteurs le jour et l'éclairage de nuit ont été un peu mal utilisés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire