jeudi 30 janvier 2014

Meurtre au presbytère


L'Affaire Protheroe, d'Agatha Christie, au Club du Masque, est un roman policier, bien entendu, qui se situe quasiment au même endroit que le dernier précédemment lu de Christie (Un cadavre dans la bibliothèque), mais qui se passe avant (je ne me suis toujours pas renseignée sur l'ordre dans lequel il "faut" les lire...)
Le narrateur, le pasteur de St Mary Mead, relate les évènements précédant et suivant le meurtre du colonel Protheroe, meurtre qui a eu lieu dans son bureau au presbytère, il est donc bien placé pour en parler.
Le colonel Protheroe n'était pas très aimé, et beaucoup aux alentours aurait eu une raison de l'assassiner... La police est bien sûr sur le coup, mais le Pasteur mène aussi à sa façon, sa petite enquête. Par ailleurs, il a pour voisine la chère Miss Marple qui, comme toutes les vieilles filles du village, voit tout ce qu'il s'y passe ; sauf qu'elle elle sait en tirer les bonnes conclusions...

C'est un roman assez plaisant, mais qui se termine un peu trop rapidement à mon goût (la fin m'a semblé bâclée) et Miss Marple semble se contredire par rapport au début.
Du coup, un peu déçue par la fin du roman, mais il est tout de même agréable de passer quelques temps à St Mary Mead.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire