samedi 14 septembre 2013

2 Poirot et 1 Marple pour le prix d'1

J'ai lu Christmas Pudding, d'Agatha Christie aux éditions du club des Masques, et c'est en fait un recueil de 3 nouvelles : les deux premières avec Hercule Poirot ("Christmas Pudding" et "Le Retour d'Hercule Poirot") et la dernière avec Miss Marple ("Le Policeman vous dit l'heure").
On y trouve un Hercule Poirot presque plus enjoué que d'habitude (et pour Miss Marple, je n'ai pas encore l'habitude, mais elle est encore plus effacée que dans "À l'Hôtel Bertram").
Dans "Christmas Pudding", Poirot doit résoudre deux affaires en une, dont une beaucoup moins importante que l'autre ; une pierre précieuse a été volée et il s'agit de la récupérer sans faire de scandale, ce qui m'a beaucoup rappelé "La Lettre volée" d'Edgar Poe :)
Dans "Le Retour d'Hercule Poirot", il s'agit pour lui de déterminer qui est le réel coupable d'un meurtre, car une maîtresse de maison est persuadée que la personne arrêtée n'est pas coupable et qu'il s'agit du secrétaire du son mari. Poirot va alors s'installer quelques semaines dans la maisonnée pour faire tourner son monde en bourrique.
Dans "Le Policeman vous dit l'heure", Miss Marple n'est apparemment pas un personnage principal, même si c'est elle qui résout l'affaire, elle ne se rend d'ailleurs sur les lieux du crime qu'après la résolution. Une vieille femme est assassinée et aucun des suspects ayant un mobile ne peut avoir commis le crime, ils ont tous un alibis !

Très plaisant, même si ça se lit trop vite, du coup, je suis retournée chez le bouquiniste pour trouver d'autres Agatha Christie.





2 commentaires:

  1. j'aime bien, je crois les avoir presque tous lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a environ 80 romans je crois et les nouvelles je ne sais pas :p J'ai encore un peu de marge :D

      Supprimer