dimanche 22 septembre 2013

Bible


"Le Livre d'Eli", d'Albert & Allen Hughes, avec Denzel Washington, Mila Kunis, Gary Oldman, Ray Stevenson, Jennifer Beals, etc. raconte un monde post-apocalyptique.
En effet, 30 ans après une guerre (apparemment nucléaire) la Terre est toujours dévastée, asséchée, la couche d'ozone étant plus ou moins détruite.
Dans ce monde, un homme, Eli, marche depuis lors vers l'ouest... Il sait se défendre, et bien, mais il aime aussi la musique et la lecture ; d'ailleurs, tous les soir il lit un gros livre qu'il transporte.
À la recherche d'eau et d'énergie pour la batterie de son lecteur de musique, il s'arrête dans une petite ville gérée par un homme, Carnegie, assez autoritaire et qui est à la recherche d'un livre particulier.
Comme par hasard, ce livre particulier est celui que transporte Eli...
Ce livre, c'est la dernière Bible qui semble exister sur Terre. Eli sait qu'il doit la porter vers l'Ouest pour le Bien, Carnegie sait qu'avec elle, il pourra diriger, sinon le monde, du moins beaucoup de monde...

Tout l'intérêt moral du film repose donc là : la religion, qui est censée être quelque chose de bon au départ, devient vite mauvaise si elle est entre de mauvaises mains. Et ce n'est pas que le cas de la religion catholique bien entendu.
Le film a aussi un intérêt visuel, très graphique, avec scènes de combats esthétiques pour une fois, et un ou deux plans séquences sympathiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire