jeudi 26 septembre 2013

RED : Retraités Extrêmement Détectives

J'ai lu le premier roman se trouvant dans un recueil d'Agatha Christie, le tome 6, que vous pouvez voir tout en bas de la pile, de la Librairie des Champs Élysées, et qui s'intitule Les Indiscrétions d'Hercule Poirot.


Mr Entwhistle, notaire à la retraite, s'occupe du testament d'un ami de longue date qui vient de décéder, Richard Abernethie. Après les funérailles, la famille (les héritiers potentiels) sont réuni dans la maison du défunt pour la lecture du testament.
Tout le monde y a une part, et tout aurait été très bien si, à la fin, la sœur de Richard, Cora, n'avait pas fait allusion au fait que son frère ait été assassiné, lui qui était censé être mort, subitement, certes, mais de façon naturelle...
Tout cela met donc le doute dans la tête de certains, dont Mr Entwhistle, et lorsque Cora est sauvagement assassinée le lendemain, il commence à faire sa propre petite enquête discrète. Mais n'aboutissant à rien, il décide de faire appel à un vieil ami détective, même si celui-ci n'exerce plus vraiment : Hercule Poirot.
Parfois avec Entwhistle, parfois avec les membres de la famille, d'autres fois avec Hercule Poirot, nous sommes emmenés au cour de l'intrigue et de l'enquête concernant ces deux décès : Richard est-il réellement mort de mort naturelle ? Qui a assassiné tante Cora ?
Ça, c'est peut-être bien Hercule Poirot qui nous le dira... ;)

Affaire sympathique, un peu tirée par les cheveux toutefois, et j'ai regretté qu'il y ait autant de personnages dans la famille, car j'avoue, je me suis un peu mélangé les pinceaux entre George, Greg, Michael d'un côté et Suzan et Rosamund de l'autre :p


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire