mardi 10 septembre 2013

À visage humain


J'ai lu Design émotionnel, d'Aaron Walter Chez Eyrolles, n°5 de la collection A Book Apart (et en V.O.)--vous savez peut-être que je suis une formation de web designer, donc je m'informe ;)--.

C'est un livre génial, concis et bien expliqué sur le web design, mais pas n'importe quel type de design, comme son titre l'indique : le design émotionnel : qu'est-ce qui fait qu'on aime un site, qu'on a envie d'y revenir, d'en parler autour de soi ? C'est très bien expliqué dedans, et c'est totalement ça.
La psychologie humaine fait qu'on aime avoir en face de soi quelque chose d'humain, quelque chose qui nous ressemble en tout cas, quelque chose qui nous fasse rire, ou en laquelle on ait confiance : un logo, une mascotte, des couleurs, des formes, etc.
Le livre est très axé sur l'humour, mais pas que (car il y a des domaines où ça ne fonctionne pas, l'humour), il est surtout axé sur une notion presque artisanale du webdesign (tout en conservant les valeurs fondamentales que sont la fiabilité, l'utilisabilité et l'efficience.

J'ai appris beaucoup de ce livre et il me conforte encore plus dans l'idée qu'on peut-être webdesigner et "artiste" dans l'âme ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire