samedi 22 mars 2014

Théâtral


J'ai lu Jeux de glaces d'Agatha Christie, au Club du Masque, une "aventure" de Miss Marple qui, pour faire plaisir à une vieille amie, Ruth Van Rydock, se rend chez la sœur de cette dernière, Carrie-Louise, aussi une vieille amie de Miss Marple d'ailleurs ; elle a le mauvais pressentiment que sa sœur est en danger.
Carrie-Louise vit dans un grand manoir avec son 3ème mari, sa fille, sa petite-fille et son époux, les enfants d'un mari précédent, des médecins, etc. Ce grand manoir est devenu un endroit où l'on permet aux jeunes délinquants de repartir sur de bonnes bases, selon l'espoir de Mr Serrocold (le 3ème mari).
Miss Marple y rencontre donc tout ce petit monde, et un soir, une dispute éclate dans le bureau de Mr Serrocold : l'un des garçons, assez proche de lui, s'est mis en tête qu'il était son vrai père et il tire des coups de révolver. En même temps, un proche collaborateur et ami de Serrocold, aussi le fils du 1er mari de Carrie-Louise (vous suivez ?), est assassiné dans une autre pièce.
Tout le monde veut épargner de la peine à Carrie-Louise, Mr Serrocold le 1er, qui aurait appris de la victime que quelqu'un voulait empoisonner sa femme...

Roman trrrès rapide à lire, trop, mais très sympa, très dynamique, avec néanmoins quelques répétitions pour garder le suspens un peu plus longtemps. Comme à chaque fois, Miss Marple est très forte pour rassembler les morceaux du puzzle mais aime bien s'effacer et laisser faire la police, qui, elle, apprécie son aide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire