jeudi 10 avril 2014

L'union fait la force




Samedi dernier, le club du J3 Triathlon d'Amilly organisait une sortie cinéma pour aller voir "De toutes nos forces", de Nils Tavernier, avec Jacques Gamblin,  Fabien Héraud, Alexandra Lamy, Sophie de Fürst, etc.


Il s'agit bien entendu d'un film sur le triathlon :
Julien a 17 ans, il est handapé moteur. Son père, Paul, est très peu présent depuis qu'il a réalisé que son fils ne pourrait jamais marcher. Quand il se retrpuve au chômage, il a du mal à passer du temps avec sa famille.
Ça désole Julien, ça désole Claire, sa mère, bref, la famille est en train d'éclater.
Un jour Julien découvre que Paul avait fait, dans sa jeunesse, des Ironmans, ces triathlons très longue distance (3,8km de natation, 180km à vélo et un marathon) ; il découvre aussi qu'aux États-Unis, un père et son fils handicapé moteur avait fait l'un des Ironmans les plus durs au monde, celui d'Hawaii.
Julien, pour passer du temps avec son père et voulant lui faire plaisir, lui demande de faire avec lui l'Ironman de Nice.
Au début, Paul refuse catégoriquement... et puis il va s'apercevoir que passer du temps avec Julien, ce n'est pas si mal finalement.

Très beau film, qu'on connaisse le triathlon ou pas, ce n'est pas grave, parce qu'en fait, c'est le lien familial qui prime : la force de faire une remise en question, de changer d'avis, d'ouvrir les yeux, de sortir de sa coquille. Beaucoup d'émotion donc pour ce film, qui s'inspire d'une histoire réelle, celle des Hoyt, c'est en tout cas leur histoire qui faire prendre conscience à Julien que c'est possible :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire