lundi 23 juillet 2012

Jason Bournette

"Piégée" de Steven Soderbergh, avec Gina Carano, Ewan McGregor, Channing Tatum, Michael Fassbender, Mathieu Kassovitz, Antonio Banderas, Bill Paxton, Michael Douglas, etc. est vendu, par la bande-annonce comme un film d'action un peu bourrin, mais c'est tout autre chose... C'est plus une sorte d'hommage aux films d'espionnage, de série B d'antan.
Mallory est un agent à la solde d'une boîte privée d'agents du même type, en pleine crise financière. Ex du boss, elle continue ses missions, par exemple délivrer un journaliste chinois en Espagne.
A peine revenue, on l'envoie sur une autre mission en Irlande, mais cette mission s'avère être un piège pour se débarrasser d'elle et lui faire endosser la mort du journaliste chinois délivré quelques jours plus tôt...

Je pense qu'il faut voir ce film non pas comme un film d'action habituel, mais plutôt comme une décortication du genre série B, une espèce de film nostalgique et pourtant contemporain. La lumière, les cascades et autres scènes de bagarre, certains flash back, et même certains couacs de montage rappellent en effet ce genre de film. C'est pourtant bel et bien un film actuel, avec la technologie qui s'y rapporte.



2 commentaires:

  1. Sans vouloir faire un mauvais jeu de mots, à regarder la blogueuse, on pourrait dire : "Mais c'est MAD-MAX" oui je sais ce n'est pas nouveau, mais je n'ai pas résisté. Pour un à peu près j'aurais tué père et mère, mais c'est fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui XD pourquoi pas... ou alors La Minute MAD MAX, au complet, peut-être pour un prochain blog :p

      Supprimer