samedi 21 juillet 2012

Secret Stories

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous faire un article sur le daubes de la télé-réalité dont, même si on a pas la télé, on entend tout de même parler--grrr--. Non.
Je viens de lire Dix petits nègres, d'Agatha Christie, éditions Edito-service, et en fait, on dirait que ces trucs de reality shows sont un peu inspirés de ce roman (si seulement ça pouvait être aussi intelligent !)
On peut même sentir une pointe de "Saw" voire de "Dexter" dedans, à croire que ça a inspiré pas mal le ciné et la télé...


Bref...
10 personnes sont invitées à venir sur une île, appelée Île du Nègre, soit pour y travailler, soit pour s'y détendre. L'hôte, un certain monsieur Owen, n'est pas présent...
La première soirée se passait plutôt bien malgré le fait que ces gens ne se connaissaient pas, elle se passait donc plutôt bien jusqu'à ce qu'une voix résonne dans le salon. Qu’annonçait cette voix ? Que les 10 personnes présentes étaient toutes des assassins, des criminels et elle dévoila leurs méfaits.
A partir de se moment, c'est la panique... Presque tous prétendent que ce ne sont que des mensonges.
Mais là n'était pas encore le pire...
Un invité meurt, puis une domestique, puis un général, etc... Il semble qu'une a une, les personnes de cette île sont vouées à une mort certaine, au rythme d'une comptine intitulée "Dix petits nègres".

Très bien ficelé, bien pensé, du suspens quasi jusqu'au bout, ça se dévore.
Un huis-clos au rythme bien pesé, on se sent pris au piège nous aussi sur cette île mortelle.
Pas besoin d'en dire plus, je pense, d'autres avant moi ont dû en parler en mieux ;)


2 commentaires:

  1. ha oui ..... ça doit étre un plaisir a lire :)
    bisous et beau dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très sympa et j'ai d'ailleurs chopé tous les Christie de chez mes parents :p

      Supprimer