dimanche 15 juillet 2012

L'homme-araignée

Oui bien entendu,je vais vous parler de "The Amazing Spiderman, 3D", de Marc Webb (XD), avec Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans, Denis Leary, Martin Sheen, Sally Field, etc.
Comment faire pour ne pas comparer ce film aux autres, encore assez récents, réalisés par Sam Raimi  où Peter Parker est interprété par Tobey Maguire ? C'est impossible je pense, on est forcément tenté de le faire. Il y a des différences, c'est certain, et c'est mieux pour que cette nouvelle saga se démarque de la précédente.
Ce ne me souviens plus assez bien du comics (que je lisais vaguement était petite dans le programme télé, mais auquel je préférais à l'époque "Arthur et Zoé" ; il y avait aussi un dessin-animé il me semble, puisque j'ai encore en tête la musique du générique) pour comparer avec l'original malheureusement, mais d'après ce que j'ai pu lire, tous les ingrédients y sont.
Ce Peter Parker là est peut-être un peu plus jeune que le précédent, il est au lycée, il prend des photos, il est amoureux d'une fille de sa classe, Gwen Stacy, très intelligente et fille d'un capitaine de police.
Ses parents à lui sont partis quand il était tout petit, suite à un cambriolage, et ils l'ont laissé chez son oncle Ben et sa tante May. Un jour, Peter retrouve une sacoche ayant appartenu à son père, et à l'intérieur, il trouve une photo puis, dans une poche secrète, il trouve des documents confidentiels.
Il fait donc des recherches sur l'homme de la photo, le Dr. Curt Connors, aux côtés de son père, se rend à son laboratoire (et là, coïncidence, sa camarade Gwen travaille ici aussi !) et découvre des tas d'araignées, dont l'une le pique.
Peu de temps après il se retrouve avec une force phénoménale, des réflexes sur-développés et des pouvoirs particuliers.
Il va aider Connors dans ses recherches.
Malheureusement, plus ou moins à cause de lui, son oncle se fait tuer, et Peter décide d'utiliser ses pouvoirs afin de retrouver et punir son assassin.
Il découvre aussi petit à petit que Connors a expérimenté sur lui-même une sorte de transmutation génétique et qu'il devient très dangereux...


Plus drôle peut-être que la précédente saga, Spiderman ici ressemble physiquement un peu plus à celui de la BD (plus filiforme, sans être dépourvu de muscles tout de même). Il est destiné peut-être à un public plus ado, plus baigné dans les premiers sentiments amoureux, mais la mythologie créée autour des parents Parker donne au film une envergure plus importante.
Le Dr Connors en "Dr Jekyll" est aussi un personnage important dans cette mythologie, puisqu'il évolue en même temps que Parker.
Les effets spéciaux et la 3D sont au top.
On regrettera par contre beaucoup de raccourcis, mais le film dure déjà plus de 2h (qu'on ne voit pas passer tant que ça), il devait être difficile d'en faire plus.


6 commentaires:

  1. oupsss pour spider man j'ai suis restée au dessin animé quand j'étais gosse loll et la BD aussi , jamais regardé les films ...
    quand j'étais gosse je jouais avec les araignées ... mais je suis pas devenu spider woman loll mais arachnophobe ! va comprendre ...
    bisous et belle soirée ... ici les 2 dernières ehures du jour sont sans pluie mai froid dehors , on sort qu'avec une veste! le reste du temps c'est pluie
    je rouille à la fin ... est-ce que Poe aimait la pluie? y'a des gens qui aiment la pluie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi, il fait frais et il commence à faire vraiment beau juste avant que le soleil se couche :(

      Supprimer
  2. je me souviens d'en avoir vu un avec mon petit fils, je crois qu'il y avait un train ou un métro en difficulté !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça c'est la saga d'avant. Ce devait être avec le méchant Octopus je crois... Dans le 2 il me semble.

      Supprimer
  3. J'ai vu cette version en vacance dans un ciné à Rennes et j'ai adoré j'avais déjà beaucoup aprécié la version précédente mais là j'ai trouvé le nouvel acteur d'un charismatique et l'histoire tout à fait prenante.

    RépondreSupprimer
  4. Oui je pense que le "background" des parents Paker y est pour beaucoup ;)

    RépondreSupprimer