dimanche 27 janvier 2013

Déchaîné

Ou devrais-je dire : désenchaîné. Je veux parler du film "Django Unchained", de Quentin Tarantino, avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Kerry Washington, Samuel L. Jackson, etc.
Ce film est un western où l'ex Dr. King Schultz est un chasseur de primes. Il doit retrouver trois frères, mais ne sait pas à quoi ils ressemblent. Il a donc besoin de l'aide d'un certain Django, esclave, qui lui connaît ces affreux personnages. Schultz tue donc des hors-la-loi pour le gouvernement, et au passage, il aime bien tuer, si jamais l'occasion se présente, des esclavagistes.
Il se prend d'amitié pour Django et va l'aider à retrouver sa femme, Broomhilda, qui a été vendue dans une autre plantation... Plus le temps passe, plus Django prend de l'assurance, et il devient l'associé de Schultz. Partout où ils passent dans le sud, les regards sont éberlués de voir un Noir sur un cheval...
Habitué à élaborer des scénarios pour attraper les bandits recherchés, Schultz invente une histoire pour pouvoir récupérer Broomhilda...


Alors, c'est signé Tarantino, pas de doute là-dessus, les bains de sang en témoignent. Le genre western est très bien retranscrit, on se croirait souvent dans un western des années 60'-70' par les effets de caméra, la musique, et la typo encombrante.S
Pas question d'Indiens ici, mais de l'esclavage, tout se passant 2 ans avant la Guerre de Sécession.
C'est drôle "à la Tarantino", c'est bien joué (j'aime décidément beaucoup Christoph Waltz. Et si on regarde un peu, je trouve qu'on peut faire un parallèle-miroir, une symétrie, avec le précédent Tarantino "Unglourious Basterd" :
Le gentil c'est l'Allemand, le méchants les Américains. Mais les gentils ne sont pas de purs gentils non plus, ce sont des tueurs... Bref, tout une analyse à faire que je ne vais pas faire ici, ce n'est pas le but.
Si les giclages de sang ne vous gênent pas (pas de scènes en noir et blanc ici :p), et si vous aimez les westerns, vous pouvez y aller ;)

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas pour rien que Christoph Waltz a eu Meilleur acteur en second rôle en Golden Globe!

    depuis sa sortie, j'ai regardé ce film 5 fois en deux langues et franchement on voit mieux le jeu des acteurs, les dialogues dans la langue source!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a failli le voir en VO, mais mon homme préférait quand même le voir en VF ;)

      Supprimer
  2. Ah on l'a vu en VO nous, et d'après la bande annonce qu'on avait vu, la VF avait l'air catastrophique (surtout DiCaprio...).
    Bref, pour ma part, je l'ai trouvé longuet. Tout ce que tu dis est juste, et j'ai trouvé ça vraiment bien, mais avec 30 à 45mn de trop...
    Comme disait mon critique ciné préféré : Tarantino écoute un peu trop parler ses personnages, et tout le monde est un peu trop en admiration devant lui pour lui dire de revoir un peu son montage (producteurs tout ça...).
    Du coup, j'ai trouvé l'ensemble moins efficace que Inglorious, qui était plus condensé. On finit par bailler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, y'a des scènes très longues... et comme je ne suis pas une férue de westerns, je pensais que c'était pour coller au genre où il devait y avoir des scènes à rallonge...

      Et oui, la VF n'est pas gégé...

      Supprimer