jeudi 17 janvier 2013

Entre les deux, mon cœur et ma raison balancent

J'ai lu Qui détient la clé de l'Univers ?, de Deepak Chopra et Leonard Mlodinow, chez InterEditions. L'un est un ancien médecin qui est versé dans la spiritualité, et dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois, l'autre est un physicien qui a notamment co-écrit Y-a-t-il un grand architecte dans l'Univers ? avec Stephen Hawkings.
Le but de se livre est de confronter leurs deux visions différentes du monde, de la réalité, etc.
Les sujets abordés sont, dans l'ordre :

- Points de vue spirituel et scientifique du monde
- Le cosmos
- La vie
- L'esprit et le cerveau
- Dieu


D'un côté Chopra expose son point de vue spirituel et de l'autre Mlodinow explique son point de vue scientifique.
Ce livre m'intéressait parce que je ne sais jamais décider entre les deux, je crois que j'ai besoin des deux côtés. Par contre, là où j'ai été un peu déçue en lisant, c'est que rares sont les moments où la spiritualité et la science s'unissent, du moins selon les deux auteurs. J'ai aussi été déçue par l'attitude de Chopra vis à vis de Mlodinow, je l'ai trouvé assez "agressif" (par rapport à ce qu'il a l'air d'être) et peu ouvert, ou tout du moins entêté.
Chopra met tous les scientifiques dans le même panier et les voit tous comme des matérialistes et des réductionnistes. Mlodinow a tendance a confondre spiritualité et religion...
J'aurais aimé qu'il y ait un vrai dialogue entre les deux et non pas une séries de chapitres écrit par l'un puis par l'autre en réponse. Ça ne fait pas avancer le débat.
Même si, plus on avance dans le livre, plus les auteurs disent comprendre l'autre, on n'en est pas persuadé, c'est plutôt un semblant de diplomatie.
Bref, personnellement, je reste dans l'idée que la science et la spiritualité peuvent faire bon ménage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire