jeudi 31 janvier 2013

Secret diary

Le Journal secret de Laura Palmer, de Jennyfer Lynch (fille du réalisateur), chez Presses Pocket, (que je trimballais dans mes bibliothèque depuis plus de 10 ans !) c'est le fameux journal, retrouvé en mille morceaux dans la série "Twin Peaks".
Il faut donc bien sûr le lire APRÈS avoir vu la série. Quant au film ("Fire Walk With Me")... je dirais aussi après, mais ça a moins d'importance. Le ton du livre justement est beaucoup plus proche du film que de la série. La série débute certes autour du mystère entourant le meurtre de Laura Palmer, mais elle va bien au-delà. Le film, lui, montre les derniers jours de la vie de Laura Palmer... Ainsi, le journal de cette dernière dégage effectivement plus l'ambiance du film où l'on voit la facette cachée de la jeune fille, et ce depuis ses 12 ans.
Douze ans, c'est à cet anniversaire que Laura reçoit en cadeau un journal intime et elle commence à y raconter sa vie de jeune fille, qui, très vite (à cause d'un dénommé Bob qui vient la violer dans sa chambre la nuit ou l'emmène dans les bois), devient un cauchemar de débauches : drogue, sexe, un peu d'alcool...
Et la pauvre Laura est tiraillée entre sa volonté d'être gentille et ses pulsions inavouables. On comprend ainsi mieux pourquoi, dans la série, tout le monde la croyait presque une sainte, alors que dans le film, elle présente le contraire.


Le livre n'est pas forcément agréable à lire, d'une part parce que l'écrit (surtout au début) ne ressemble pas à celui d'une jeune fille (de 12 ans), puis, plus tard, à une jeune fille de 15 ans complètement toxicomane. Il y a bien quelques passages assez lyriques, d'autres à la manière de polars, mais on a du mal à "croire" que ça ait été écrit par une jeune fille.
La fin semble bâclée, et pas seulement à cause des "pages arrachées", mais aussi dans l'écriture (mais bon, ça annonce sûrement la fin de la jeune femme...)
Ce livre aurait malgré tout bien sa place en ce moment où la mode des 50 nuances de Grey, etc. est relancée.



PS : j'ai bien fait de l'acheter y'a une éternité (à 1€ d'après le prix au crayon sur la 1ère page, car aujourd'hui apparemment, il vaut bien plus :p)

4 commentaires:

  1. dommage si pas agréable a lire .... bon j'ai des peluches pour toi , tu pars en vacances en février? je t'enverrai un gros colis car au final ça revient moins cher que les petits :)
    et ça te va bien le T-shirt de Poe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Je ne sais plus quand on part, je sais juste qu'on ne sera pas là les 16 et 17/02.
      C'est gentil pour les peluches, mais tu ne veux pas plutôt faire des économies ?

      Supprimer
  2. non je dois surtout vider ici je t'envoie le paquet lundi ... j'irais le matin chez le medecin ensuite à la poste j'ai mis un livre avec si tu l'as deja tu le donnes a une autre personne ...
    j'ai un voisin bruyant au dessus de moi depuis + d'un an c'est galère presque toutes les nuits ! ce matin j'en avais marre de pas avoir su dormir du coup j'ai mis la muique a fond a 8h du mat ...il était avec des copains, ils ont couper mon compteurs a la cave et m'attendaient en bas a 3 ! 3 mecs .... grosses discussions , menaces j'ai pas reculer , j'ai appeler la police mais elle est venue 3 h après ...j'ai fait venir le proprio aussi ...soit tout ça pour dire que je cherche un autre logement mais pour avoir du béton et non du plancher je doit choisir des batiment moderne style building et avec le loyer que je sais mettre c'est max des 40 m carré , ici j'ai 60 m carré ... tu vois je dois liquider et les livres ici ça ce vends pas , je préfère te les envoyer que les jeter ....
    mon chomage je l'ai pour les 12 prochains mois .... c'est pas le tarif du colis qui va changer ma vie .... c'est pas vraiment un gros colis .... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouille ouille ouille, vraiment pas agréable de vivre avec un voisinage pareil :/
      Bon courage !

      Supprimer