mercredi 2 janvier 2013

La pièce du puzzle

"Jack Reacher", de Christopher McQuarrie, avec Tom Cruise, Rosamund Pike, Richard Jenkins, David Oyelowo, Werner Herzog, Jai Courtney, Robert Duvall, etc. est un film tiré du roman One Shot (Folie furieuse en VF) de Lee Child.
Quelqu'un se rend dans un parking en hauteur et tue 5 personnes sur la promenade en face. La police arrive, découvre d'où le tueur a tiré et découvre sur place des indices ; ils remontent donc jusqu'à un certain James Barr.
Celui-ci, au lieu d'avouer son crime, écrit, sur un morceau de papier "Get Jack Reacher" ("Trouvez Jack Reacher"). Et peu après il se retrouve dans le coma après avoir été passé à tabac sur le chemin de la prison.
Personne ne sait où trouver ce mystérieux Jack Reacher qui appartenait à la police militaire. Mais c'est Jack Reacher qui vient à eux. Et il pense que Barr est coupable, il sait de quoi il est capable. L'avocate de Barr, elle, veut qu'il ait un procès équitable, malgré le fait que son propre père (à elle) soit le procureur de la république... Elle engage Reacher pour enquêter.
Ce qui turlupine Reacher, cependant, c'est que Barr l'ait demandé...


Un Sherlock Holmes militaire ce Jack Reacher ; il découvre indice sur indice car, oui, et on le sait dans les 1ères minutes du film, Barr n'est pas celui qui a tué ces 5 personnes.
C'est un parti pris (je ne sais pas si c'est ainsi dans le livre), on aurait pu ne pas savoir tout de suite que l'accusé n'était pas le coupable, mais à part ça, le film est plutôt bien : pas d'extravagances dans les prises de vues, même certains clins d’œil au cinéma plus ancien (je pense notamment aux westerns).
Les scènes de bagarres sont visibles et ne donnent pas le tournis (il y en a même une qui est très drôle), la poursuite en voiture est juste comme il faut et bien filmée. Bref, c'est un bon petit film au scénario bien ficelé (mais ça c'est normal, puisque c'est tiré d'un roman :p )




8 commentaires:

  1. j'ai vu, c'est aussi Cruise le producteur non ?

    RépondreSupprimer
  2. On devait aller le voir mais je sais pas où ça en est cette histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il passe encore.

      Supprimer
    2. On y va ce soir ! Verdict demain !

      Supprimer
    3. Roulement de tambour !!!

      Supprimer
  3. Ah ben c'était très bien ! Je ne m’attendais pas du tout à ce type de scénar. Vraiment chouette. Et moi j'ai aimé la course poursuite et la dernière fusillade sans une seule musique autre que le vrombissement des moteurs ou les détonations des armes à feu. Ca donnait beaucoup de force à l'ensemble (et ça rappelait fichtrement l'ambiance de la grosse fusillade de Heat). Le Tom Cruise on lui donne toujours pas la 50aine. Mais comment fait-il ? Hormis son penchant scientologue qui le rend tête à claque à la vie civile, ça reste toujours un acteur agréable à voir dans ce genre de film (comme on se lasse pas de voir un Bruce Willis ou un Harrison Ford quoi...).
    Un bon moment distraction !

    RépondreSupprimer