dimanche 24 mars 2013

Se libérer

Je l'attendais avec impatience, nous sommes allés le voir, "Cloud Atlas", de Lana & Andy Wachowski et Tom Tykwer, avec Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess, Doona Bae, Ben Whishaw, Keith David, James d'Arcy, Susan Sarandon, Hugh Grant, etc.


C'est assez difficile à raconter comme ça, il faut vraiment le voir pour comprendre, mais voici en gros comment ça se passe :
Il y a 7 époques dans ce film : 1849, 1939, 1973, 2012, 2144, 2321 et encore quelques dizaines d'années plus tard...
Les personnages sont forcément différents ou presque à chaque époque, mais... disons qu'ils ont quelques traits de ressemblances, au niveau physique, et parfois aussi au niveau moral. Pas à chaque fois par contre, car un personnage mauvais ne l'est pas toujours dans sa "réincarnation" ; car oui on peut y voir en quelque sorte une réincarnation.
Certains personnages portent une marque de naissance, une étoile filante ; ils sont reliés entre eux, entre eux tous, quelque soit l'époque.

Les thèmes principaux sont : la liberté et la non-liberté, le quantique, le secret (le peuple ne doit pas savoir), etc. Il y a tellement de sujets, c'est tellement riche, qu'il n'est pas facile de tout énumérer.
Nous avons l'esclavage, la guerre, la réputation, le nucléaire, les lobbies pétroliers, la prison, l'argent, la vieillesse, le travail, la génétique, l'ignorance, la peur, la radioactivité, les croyances, la superstition, tout un tas de choses qui nous emprisonnent dans ce monde, dans le passé, le présent et dans le futur. Ce film les regroupe et nous met ainsi en face de tout ce qui nous retient, ce qui nous cloue sur place, ce qui nous empêche d'avancer.
Heureusement, certains persistent, certains ouvrent les yeux, certains croient en leurs rêves et réussissent à faire bouger les choses. Ils s'échappent, certains choisissent une autre planète, d'autres la mort, la pauvreté, l'amour ou la vérité, ils ouvrent une porte derrière laquelle se trouve un monde meilleur.
Bref, je pars en live là, alors qu'il faudrait mieux pour vous voir le film (le livre (de David Mitchell), je ne sais pas encore, je ne l'ai pas lu)...

En tout cas, je le recommande vivement et chaudement ! Et je pense que je vais le revisionner :)



PS : par ici, en image, un lien un peu spoiler, mais qui résume les personnages, même s'il en manque un peu.


4 commentaires:

  1. c'est mieux que Derrick, alors ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XD
      Ouiii ! Laaaaaaaaaaaargement mieux ;) !

      Supprimer
  2. pour le moment peu de temps pour voir des films ...mais parfois je regarde Sanctaury la série ....
    bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas celle-ci, moi c'est les séries, pour lesquelles je n'ai pas trop le temps, à part The Following ;)

      Supprimer