dimanche 10 mars 2013

Sim...ulation réussie

J'ai lu Simulacres, dans le recueil de Philip K. Dick.
Simulacres, parce que ceux qui gouvernent ces gens du futur sont des simulacres, tous autant qu'ils sont...
Nous sommes donc en USEA (United States of Europe and America), tout le monde adore depuis plusieurs années la 1ère Dame, Nicole Thibodeaux, dont le mari, qui change de temps en temps, est le président, ou plutôt le Der Alte. Oui l'Allemagne a une très grande influence (comme souvent chez K. Dick)
Le peuple est divisé en deux parties : les Bes (le peuple-mouton, dindon, pigeon,...) et les Ges, ceux qui sont au courant de secrets gouvernementaux. Ajoutons aussi que dans ce futur, le gouvernement a la possibilité de voyager dans le temps par le procédé von Lessinger.
Mais il y a des changements en ce moment : le célèbre pianiste psychokinésiste Kongrosian est de plus en plus parano, Berthold Goltz possède le von Lessinger et s'amuse à voyager dans le temps alors qu'il est un opposant au gouvernement, les psychanalystes ont désormais l'interdiction d'exercer car remplacés par des médicaments, le Der Alte actuel va bientôt être remplacé par un autre, MAIS fabriqué chez un concurrent, enfin bref,  tout commence à s'effriter.
Il y a beaucoup de protagonistes dans ce romans, tous ont, sans le savoir, quelque chose ou quelqu'un en commun...
Ph. K. Dick, par ce roman d'anticipation, a très bien cerné des problèmes toujours très actuels pour nous (on nous cache tout, on nous dit rien, et là, c'est sans paranoïa), à savoir que ceux que l'on croit qui nous gouvernent ne sont mis en place que par d'autres, dans l'ombre, que la plus grande partie de la population est prise pour des pigeons et des moutons (Bes comme bêêêêh !), que la pub et la télé sont là pour nous formater, etc.

Très intéressant, surtout la fin, ce livre nous montre que finalement on n'évolue pas tant que ça... :p


2 commentaires:

  1. pour le moment la seule chose que je lis c'est un livre sur le philosophie de Léonard de Vinci ....
    bon début de semaine ...avec du vent et de la neige poudreuse après avoir eu du soleil et 19°! merci la France de partager son mauvais temps :)

    Bisous

    ps: on doit remettre le code pour le comms .... tu avais trop de spam?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou ! Ah de Vinci, ce doit être très intéressant.

      Oui, beaucoup de spams, et bien que Blogspot les repère et les arrête, ils arrivent tout de même dans ma boîte mail. Alors j'ai remis les captchas pour quelques temps, le temps que ça se calme ;)

      Supprimer