samedi 15 février 2014

Le livre de la mort

Nous avons refait un "marathon" films, mais cette fois-ci avec des films que je n'avais jamais vus. Je vais donc vous en parler maintenant.
Il s'agit de la saga "Evil Dead" (de Sam Raimi), donc les 3 déjà sortis.


Dans le 1er, "Evil Dead", 5 amis sont en route pour une cabane au milieu des bois, afin de passer quelques jours de vacances. Arrivés là-bas, ils s'aperçoivent que c'est en fait un taudis, mais bon... c'est les vacances.
Le soir même des choses étranges surviennent (horloge qui s'arrête, trappe de la cave qui s'ouvre,...). Les 2 gars du groupe descendent dans la cave et découvre un magnétophone et un livre étrange. Les 5 amis écoute ce qu'il y a sur la bande du magnéto : un archéologue raconte qu'il a découvert le Necronomicon, ou livre des morts et il récite une incantation.
Ensuite, tout va mal : des esprits de l'au-delà veulent s'emparer des 5 jeunes gens et ça part en cacahuète.

Ce 1er opus pourrait être qualifié à la fois de gore et de kitch (les années 70' n'étant pas très loin derrière). C'est pas très bien joué, les effets spéciaux sont fait avec les moyens du bord, mais bon, c'est 1981... le scénario est bancal. Bref, c'est un nanard culte d'épouvante.


Le deux est à peu près la suite du 1 ; je dis à peu près parce que le "si vous avez raté le 1" qui est en fait les 1ères minute de "Evil Dead 2" corrige un peu le tir. L'un des personnages du 1er est toujours là (l'acteur est le même) mais il est seul avec sa petite amie (même T-shirt, même prénom, mais pas même actrice) et ils viennent batifoler dans cette cabane apparemment abandonnée par son propriétaire. Bref, ce personnage, Ash, devient à présent le personnage central car il se retrouve seul dans la cabane hantée. Il ne peut fuir, car la seule route est coupée.
Il passe donc une journée en enfer dans cette petite maison, à combattre un ou des esprits qui tentent de l'envahir et qui y parvient presque (sa main en tout cas)
Mais la fille du proprio débarque avec son petit ami et 2 guides. Ash n'est donc plus seul, mais les esprits sont toujours là à essayer de prendre possession des corps encore vivants... Avec Annie, la fille de l'archéologue proprio et le Necronomicon, ils essaient de réduire les mauvais esprits à néant...
Beaucoup plus drôle et assumé que le 1, celui-ci est mon préféré des 3. C'est déjanté à souhait et plein d'humour.


Dans le troisième volet, suite du 2, mais toujours avec quelques différences d'intrigues, on retrouve notre personnage principal, Ash, dans le passé, au Moyen-Âge, car c'est là qu'il a été envoyé à cause d'une incantation.
Il est arrive à la fin d'une guerre et est constitué prisonnier.
Lorsqu'on s'aperçoit qu'il sait vaincre les démons, on lui voue un culte d'autant plus qu'une prophétie avait annoncer son retour. Lui, tout ce qu'il veut, c'est rentrer dans son propre siècle.
pour cela, il lui faut retrouver le Necronomicon. Ce qu'il va faire, mais en oubliant une partie de l'incantation à réciter... ce qui ranime les esprits des morts.
Et une nouvelle guerre éclate, cette fois avec l'au-delà...

Ce volet est plus "clean" que les précédents, avec un humour plus potache, malgré quelques bonne répliques. On se croirait parfois dans "Les Visiteurs" en moins bien et en inversé. Même si les effets spéciaux sont mieux que les précédents (forcément, ça date de 1993) c'est un peu trop édulcoré à mon goût.

Les trois de Sam Raimi, avec dans "Evil Dead" : Bruce Campbell, Ellen Sandweiss, Hal Delrich, Betsy Baker, Sarah York, etc. ; dans "Evil Dead 2" : Bruce Campbell, Sarah Berry, Dan Hicks, Kassie DePaiva, Richard Domeier, etc. ; dans "Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres" : Bruce Campbell, Embeth Davidtz, Marcus Gilbert, Ian Abercrombie, Richard Grove, etc.






2 commentaires:

  1. J'ai pas vu le 1, mais entre le 2 et le 3 je préfère aussi le 2 qui part bieeeeen en cacahuètes tout seul comme un grand ! C'est de la folie ce film ^^
    Nous avons aussi vu le remake du 1 au ciné. Bien crade. Principe un peu éculé (puisque pitch semblable au 1 et 2 mais aussi à toute cette génération de films) seule la fin gore-trash-extrême renoue presque avec l'esprit Evil Dead tellement c'est "trop" :) (sans raconter ce qu'il s'y passe).
    On y retrouve des clins d'oeil à la première série, comme une carcasse de voiture abandonnée garrée près de la cabane qui est en fait la même bagnole que celle de Ash... bon détail détail mais rigolo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que la voiture, elle est censée être dans le passé... ou bien il l'a ramenée avec lui et il est venu la remettre là :)

      Supprimer