jeudi 27 février 2014

Pas convaincue


Sortie mi-janvier, je viens de lire la BD Edgar Allan Poe : Hantise de Louis, Bastien Orenge et Thomas Verguet, et aux éditions Soleil Productions, collection 1800 ; je vous en avais parlé , mais je n'avais pas cherché plus à savoir pour éviter les spoilers.

Il s'agit, comme le titre l'indique d'une histoire autour d'Edgar Poe : une série de meurtres atroces envahit Boston en 1827. Ce qui intrigue Poe, c'est que ces meurtres font chacun référence à une histoire qu'il est en train d'écrire. Il en déduit que c'est un message pour lui et il entreprend de découvrir qui se cache derrière tout ça. Je n'en dis pas plus, parce qu'il n'y en a pas beaucoup plus, à part la résolution du mystère.

Alors déjà, chronologiquement, ça coince. En 1827, à 18 ans (il fait beaucoup plus dans la BD), et il est certes fraîchement revenu à Boston, mais n'a pas encore rencontré sa cousine Virginia, et il ne travaille pas dans un journal à écrire des critiques littéraires à cette époque. Bref...
Il passe aussi pour un sacré malotru dans cette BD, et ça ne m'a, vous vous en doutez, pas trop plu.

Ensuite, l'histoire en elle-même m'a semblée un peu bâclée. On passe un temps fou à le voir comme un gars paumé, vulgaire, presque naïf, et à la fin, ça se précipite.
Donc, déçue et pas convaincue.


2 commentaires:

  1. Arf dommage !
    Les BD sortent de plus en plus vite et je trouve que le scénario/découpage en pâtissent souvent. Manque de relecture et de travail, même si le dessin après reste beau. (j'avais eu cette impression il y a pas longtemps pour curiosity shop : un très bel univers 19e, des beaux dessins mais ca coinçait sérieusement niveau narratif ! :x )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, la BD au niveau dessin et couleurs est bien, mais l'histoire... bof quoi :/

      Supprimer