mercredi 18 janvier 2012

Résister, s'indigner

J'ai enfin lu Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, éditions Indigène, enfin, la version revue et augmentée d'Indignez-vous !, celle qui reprend un peu les évènements de 2011 et accompagnée de l'histoire de ce petit livre, à la fin.



Indignez-vous ! part de la situation de résistance pendant et après la Seconde Guerre mondiale, cette résistance grâce à laquelle nous sommes libres aujourd'hui (enfin, relativement...) et qui a mis en place des solution pour une paix durable notamment avec le CNR (Conseil National de la Résistance), dont S. Hessel a fait partie.
Ce livre rappelle donc comment l'indignation contre le nazisme et autres formes de fascisme a engendré une volonté de liberté durable (il en a résulté la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme) ; Stéphane Hessel nous incite ainsi à nous indigner contre... eh bien justement c'est ce qui est original, il ne nous dit pas contre quoi, c'est à nous de trouver ce qui nous indigne (et il y a matière à), nous sommes libres d'être indignés par ce que nous "voulons" ; la seule chose qui soit néanmoins conseillée, c'est la non-violence, car elle fait peur à ceux qui ne connaissent que la violence, la concurrence, le pouvoir.
Si l'Homme doit passer à un stade supérieur de son évolution, ce sera lorsqu'il saura revendiquer, s'indigner, se faire écouter sans violence.

Un petit livre qui rappelle en peu de pages que nous devons nous bouger, réagir avant qu'il ne soit trop tard.
A LIRE ABSOLUMENT !


10 commentaires:

  1. Ouiiiiiii 100% d'accord dans l'indignation ! :)

    RépondreSupprimer
  2. tiens je vais faire un effort de lecture et il est fort possible qu'il "traine" dans la maison!!:)

    RépondreSupprimer
  3. Le Chant & Nigloo : Indignons-nous !!!

    RépondreSupprimer
  4. Un livre essentiel en efet, qui rappelle ce mot d'ordre lancé par des résistants, dont Hessel: "Créer c'est résister, Résister c'est créer..."
    Absolument bouleversant, un appel à la Résistance en 6 M. 18 S., qui parie sur l'avenir, et lancé par des septuagénaires toujours aussi indignés:
    http://www.dailymotion.com/video/xb40jb_creer-c-est-resister-resister-c-es_news

    Denis Kessler, ancien vice-président du MEDEF, syndicat du patronat, détaillait en 2007 les objectifs du président Sarkozy:
    « Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s'y emploie. Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d'importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme... A y regarder de plus près, on constate qu'il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C'est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s'agit aujourd'hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance ! »

    A l'occasion des élections qui arrivent, il est temps d'arrêter ce saccage du modèle français d'émancipation du peuple, inventé par nos anciens après une guerre inhumaine.

    Je te conseille la lecture de l'ouvrage de l'économiste Jacques Généreux, "Nous, on peut !", et le désormais fameux "Qu'ils s'en aillent tous", de J.L. Melenchon. Le titre de ce dernier est inspiré du slogan des sud-américains, "Que se vayan todos", parlant ainsi à l'oligarchie qui avait ruiné leurs pays en s'empiffrant au passage. Plus qu'un slogan, un cri, qui a balayé ces régimes corrompus, instaurant l'expérience de nouvelles politiques progressistes en Amérique Latine (Argentine, zone ALBA).

    Les indignés du monde entier veulent créer du nouveau, de l'espoir.

    Sinon, je trouve très important dans ce livre l'exemple concernant la Palestine...

    Créons, donc...

    RépondreSupprimer
  5. c'est comme un coup de pied au cul, ou un revers de casquette de nos anciens !!!!!Pan ! dans la gueule et ça réveille !

    RépondreSupprimer
  6. Erick : Ça fait peur de voir démanteler tant de choses :/

    Maé : Oui, genre, c'est du passé et ça s'efface :'(

    RépondreSupprimer
  7. pas encore assez fort pour réveiller les moutons que nous sommes ....

    RépondreSupprimer
  8. Les moutons finiront bien par ouvrir les yeux quand ils seront trop tondus ;) :p

    RépondreSupprimer
  9. Tu as vu ce petit film "Résister c'est créer" ?
    C'est à voir. Trouvable partout sur le net.

    RépondreSupprimer
  10. Non, pas encore, j'ai d'ailleurs quelques vidéos en retard à regarder :/

    RépondreSupprimer