samedi 7 avril 2012

Big Geek is watching you

Dans "Aux yeux de tous", de Cédric Jimenez, avec Mélanie Doutey, Olivier Barthelemy, Francis Renaud, Féodor Atkine, Valérie Sibilia, etc., un hacker, qui a réussi à pirater caméras de surveillance, webcam et autres géolocalisations par GPS, se rend compte qu'un attentat à la gare d'Austerlitz, dit avoir été commis par un groupe islamiste, a en fait été perpétré par 3 personnes, dont l'une qu'il connaît.
Il décide de mener sa propre enquête ; pour cela, il suit, visuellement, les protagonistes : deux employés d'une ambassade (celle d'Estranie...) : un fonctionnaire, Otar, et un homme de ménage, Sam, ainsi qu'une femme flic, Nora, compagne de Sam.
Le couple a été berné, on leur avait dit que la bombe n'exploserait pas. A partir du moment où ils paniquent, ils sont en danger, car pour rien au monde les commanditaires de l'attentat ne veulent que la vérité soit révélée aux yeux de tous. D'ailleurs la vidéo ayant filmé cet attentat a disparu... sauf pour le hacker.

L'engrenage est en route, le hacker titille les poseurs de bombe pour les forcer à révéler la vérité ; mais il fait face à un pouvoir puissant. S'il est en sécurité pour l'instant, le jeune couple, lui, est en 1ère ligne...


Très bon film, haletant, dynamique, et tout à fait dans l'air du temps (campagne électorale, politique sécuritaire, etc.) Ce film qui commence par le prétexte "big brother", révèle en fait des machination, des manipulations d'hommes du pouvoir, qui nous font réaliser que souvent, les vrais terroristes sont ceux qui portent des costards-cravates...
Un found footage qui pour une fois n'est pas un film d'épouvante mais un thriller, ça change un peu, et c'est très bien mené. En effet, une très grande partie des images du film représentent des vidéos surveillance ou des vidéos de web cam. Le reste : des plans serrés de l'antre du hacker.
En plus, il y a une très bonne musique ;)
Je recommande ;)

8 commentaires:

  1. j'apprécie cette actrice Mélanie Doutey,je suis tellement débordée que je n'ai même pas le temps d'aller au ciné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la connaissais pas bien, mais elle joue très bien :)

      Supprimer
  2. s tu as aimé ça devrait me plaire , je ne devrais pas m'endormir devant
    Passe un bon dimanche de Paques

    bisous et attention au trop de chocolat :))

    bisous et a demain

    Que ce jour soit serein ... et si possible non violent ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Pour toi aussi :)

      Ça va, je n'ai pas abusé du chocolat :)

      Supprimer
  3. c'est sur, avant d'avoir lu ta deuxième partie je me disais que c'était un film d'anticipation, en fait c'est peut-être là que s'est inspiré un certain candidat et sa clique!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou plutôt : c'est inspiré d'un candidat et de sa clique :p

      Supprimer
  4. Au ciné en ce moment ou déjà en dvd ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti au cinéma mercredi dernier ;)

      Supprimer