lundi 23 avril 2012

Quel modèle !

Depuis que je lis des ouvrages sur la physique quantique, je me dis que, quand-même, on nous raconte bien des bobards à l'école... Si on ne peut pas croire les profs de physique-chimie, peut-on croire les profs d'histoire, de géo, de bio, etc. ?
Et puis pour couronner le tout, l'autre fois en ressortant un vieux cahier de chimie de seconde, le premier cours de chimie de cette classe, en 1991, et en lisant la 1ère page, je me suis dit "Y'a abus, là !"
Voici la page en question (cliquer dessus pour voir en plus grand) :

 

On présente donc aux élèves le modèle planétaire de Bohr comme le modèle à connaître, genre, le noyau de l'atome, c'est comme notre soleil et les électrons tournent autour comme les planètes. Super... Sauf que depuis les années 1920, on sait que ça ne fonctionne en fait pas comme ça... depuis la découverte de la physique quantique, quoi !

Je n'ai pas vérifié, mais je me demande si, encore aujourd'hui, au XXIème siècle, on enseigne encore aux élèves des trucs qu'on sait faux depuis près d'un siècle...

Et qu'on n'aille pas me dire que ce serait trop dur à comprendre... j'ai relu un peu les cours qui suivent, eh bah c'est pas de la tarte pour des élèves de 15 ans ! Alors autant leur montrer la réalité des choses au lieu de les baigner dans une illusion soi-disant plus simple à expliquer.


Et vous, qu'est-ce qu'on vous a appris et qui s'est avéré complètement faux ?

6 commentaires:

  1. ho laisse tomber ! que se soit en histoire ( a l'école linaire mais qui ne l'est pas) ou en physique j'ai viré mes cours depuis des lustres ...j'ai beaucoup + appris avec une astrophysicienne qui bossait à la sonaca une usine qui fait des pièces d'avion et de sattelites qu'a l'école avec des tas de profs .... tu devrais faire les conférences sur le sujet ... c'est parfois ardu mais c'est bien aussi ....
    bisous et belle semaine ... on attends 18° pour vendredi :)) là on a peine 11° a midi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais les conférences en général c'est dans les grandes villes, donc loin :/

      J'espère que ça va se réchauffer parce que je commence à retourner en hibernation, là :/

      Supprimer
  2. binnnnnnnn, y'a toujours un noyau, il a changé de nom, on l'appelle le F-Haine et tout le monde tourne autour!:):)

    RépondreSupprimer
  3. ici il y a aussi un FN mais c'est tellement faible moins de 2% des votes .... et tout le monde s'en fiche personne n'en parle ... le cresson et la mache oui sont tous cousins dans ces légumes ... comme la tomate et la pomme de terre ...
    bisous
    ici soleil ce matin je me disais YOUUUPIEEE mais non ...là il pleut c'est méme le début du déluge! !!

    mais où est le printemps!!
    moi aussi j'hiberne :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous c'est le contraire, il ne commence à faire beau (mais pas chaud pour autant) que le soir. Mon calamondin reste dehors tout le temps depuis 2-3 jours, mais à l'abri du vent.

      Supprimer