mardi 29 mai 2012

Gare à vos dents


Non, je ne vais pas vous parler d'un film de vampires... film d'épouvante, oui, enfin, c'est le but avoué du film en tout cas, même si en réalité, ça n'épouvante personne.
Il s'agit de "Nuits de terreur", aussi connu (enfin non, pas connu en fait) sous le titre "Darkness Falls", de Jonathan Liebesman, avec Chaney Kley, Emma Caulfield, Lee Cormie, etc.
Darkness Falls est le nom, un peu étrange, d'une petite ville américaine où, il y a un siècle et demi, une femme, Matilda Dixon, donnait une pièce d'or aux enfants qui avaient perdu une dent. Défigurée par les flammes d'un incendie, il fut obligée de ne sortir que la nuit, masquée de porcelaine ; lorsque 2 enfants disparurent, elle fut accusée et pendue, mais juste avant de mourir, elle proféra une malédiction sur la ville.
Désormais son fantôme vient lorsqu'un enfant perd sa dernière dent de lait. Ceux qui la regarderont mourront dans des souffrances atroces... 150 ans plus atrd : Kyle est un jeune ado, mais il vient de perdre sa dernière dent. La nuit, il voit Matilda et s'enferme en hurlant dans la salle de bain allumée : le fantôme ne supporte pas la lumière. La mère de Kyle va dans la chambre, voit le fantôme et se fait tuer. Kyle est emmené, testé, la rumeur court qu'il a tué sa mère.
12 ans plus tard, Caitlin, son amie d'enfance, l'appelle à l'aide : son jeune frère Michael a les mêmes terreurs nocturnes que Kyle après la mort de sa mère... Kyle comprend que l'enfant a vu Matilda... et qu'elle les traquera tous les deux. Ils se doivent de rester dans la lumière.


Le film m'a beaucoup fait penser à "Fog", de John Carpenter, il fait aussi un peu penser à l'histoire de "La Dame en noir" (je n'ai pas lu le livre mais ai vu le film).
Ces histoires qu'on raconte aux enfants pour leur faire peur, pour les faire obéir, etc. Thème aussi très cher à Stephen King.

Comme dit plus haut, le film ne fait pas vraiment peur, les ficelles sont trop grosses et ce n'est pas crédible...

2 commentaires:

  1. loll je suis allée chez la dentiste il y a peu ....
    fog j'ai vu .... mais y'a un moment ... faudrait que je les revoient tous ces films :))
    mais pour le moment moins devant l'ordi :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ça fait longtemps que j'ai vu "Fog", je l'ai en DVD dans ma collection Edgar Poe ;)

      Supprimer