dimanche 27 mai 2012

Le dîner de plomb

Si vous voulez plomber un dîner de famille, vous pouvez utiliser la méthode de Vincent Larchet, dans "Le Prénom" (film tiré de la pièce de théâtre du même nom), d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume De Tonquédec, Judith El Zein, Françoise Fabian, etc.
Vincent est invité à dîner chez sa sœur, Babou, et son beau-frère, Pierre, un ami d'enfance, Claude, est déjà là et sa femme, Anna, enceinte et prise par le travail, sera en retard.
Vincent plombe donc l'atmosphère de la soirée en révélant le prénom choisi pour son futur enfant...
Grosse rébellion dans la famille, les arguments et contre arguments fusent pendant l'apéro, puis ça se calme un peu. Les esprit ne sont pourtant pas tout à fait apaisés, et quand Anna arrive enfin, le problème du prénom est remis sur le tapis, et c'est la que toutes les rancœurs et tous les non-dits sont posés sur le tapis (ou sur la table, comme vous voulez)...
Chacun en prend pour son grade, on se dit des choses enfouies depuis très longtemps et tout ne plaît pas à tout le monde...


On ressent beaucoup la pièce de théâtre dans le film, par les moments de silence, mais aussi, par le jeu un peu trop poussé de Bruel quand il fait le fanfaron (Vincent est un farceur qui aime être le centre d'intérêt) ; quand il joue l'énervé, par contre, là c'est joué juste.
Le film/pièce de théâtre soulève problème, outre celui du choix des prénoms des enfants, que l'on retrouve dans la quasi totalité des familles : les disputes dans les dîners, disputes liées non seulement aux croyances politiques, mais surtout aux non-dits, aux cachoteries et aux tabous.
C'est tout de même très drôle, un peu comme une pièce de théâtre mais au cinéma ;)

8 commentaires:

  1. c'est ce qu'on appelle un bon film, j'ai aimé ! après on regarde a nouveau un diner de cons et on a fait le tour de la question !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah tiens, je me suis planté d'heure pour la sortie de la note. Tant pis :p

      Supprimer
  2. bofff j'ai aucune envie de le voir ... normal docteur?
    ou alors un jour ou je m'ennuie a mourrir mais c'est rare :)
    bisous chaud et encore chaud ... rare ici 3 jours en suivant sans pluie lolll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ici il fait beau et chaud aussi, l'été se prépare ;) Bises !

      Supprimer
  3. on peut aussi parler "politique" pour plomber une soirée!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, c'est pour ça que j'en parle aussi :p

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé. Oui ça fait très pièce de théâtre, mais, mais, quand on a pas eu l'occasion d'aller la voir au théâtre la pièce, eh ben c'est bien que le cinéma nous permette une séance de rattrapage. Une bonne heure et demie de franche rigolade, c'était très réussit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, et puis comme ça, on n'a pas à se déplacer à paris pour la voir :p

      Supprimer