mardi 26 avril 2011

Grimpette (Tree climbing)

Samedi dernier, levés à 6h, partis à 7 direction le Morvan. On arrive vers 9h30 à Saint Léger sous Beuvray (71, Saône-et-Loire), à Bibracte pour être plus précise, car nous avions un stage d'initiation au tree climbing (escalade d'arbre).



Après quelques  manipulations pour apprivoiser le matériel (harnais, mousquetons, noeuds, longe, corse, rope sleeve (manche à corde pour ne pas abimer les arbres), épissure, etc., nous nous sommes lancés dans l'escalade d'un arbre.




Avec nous il y avait donc un moniteur, et deux autres personnes qui faisaient ce 1er stage.
Mon homme et moi avons fait un départ depuis le sol tandis que les 2 autres personnes ont fait un départ depuis une échelle de corde.





Ça y est, désormais nous savons grimper aux arbres comme des pro :p

Voici la 1ère descente de mon homme, le matin :


 

L'après-midi (sans avoir pu manger parce que le truc de restauration d'en bas était un peu longuet), 2nd stage de la journée, et là nous devions escalader seuls.
Nous avons d'abord appris à faire un nœud cabestan gansé pour attacher un lest, puis appris (essayé dans mon cas :D) à lancer le lest par-dessus des branches (trop hautes pour que je puisse les atteindre avec mes petits bras :p), afin de pouvoir y passer la corde ensuite.

Et nous voilà ensuite partis dans l'escalade d'un arbre, tous les 2. Mon homme avait une caméra fixée au casque, dont voici quelques extraits de l'heure 45 de vidéo :



("Notre" arbre)

Un autre moniteur est venu nous rejoindre quand on était presque en haut.

Vue du haut de l'arbre :


(Pour en savoir plus sur le Tree climbing en général : TreeClimbing.Free.fr, et sur les nœuds utilisés.)

Ensuite, on a fait un peu les foufous :






Deux petites choses à savoir en plus de ce que l'on nous dit d'apporter : il vaut mieux avoir une paire de mitaines en cuir ou autre matière résistante aux frottements, et si possible, il vaut mieux s'être musclé un peu les bras quelques temps avant :D parce que ça chauffe bien les mains et c'est physique pour les bras quand même...

Puis nous sommes allés visité un peu le site de Bibracte, site archéologique, où Vercingétorix a réuni les Gaulois avant la Guerre des Gaules et avant de se faire chopper par César à Alésia.
Les arbres là-bas sont trop beaux !



(Remparts)

Sur l'oppidum de Bibracte :







(Apparemment les motards aiment bien l'endroit parce qu'il y a pas mal de virages.)





(Mon homme volant :) )



Comme nous n'avions pas mangé le midi, que des fruits, nous avions plutôt faim sur la route du retour. Nous nous sommes arrêté à Saulieu, mais n'avons pas mangé à La Côte d'or, chez Bernard Loiseau, mais dans une pizzeria kebab non loin de là :p




Et sur l'autoroute, coucher de soleil ;)




(Et aujourd'hui, c'est thalasso !)

8 commentaires:

  1. j'adore le dernier arbre!! superbe coin! alors enfant je grimpais aux arbres comme un singe ... mais c'est il y a longtemps! là je suis pas sure de savoir encore le faire loll je finirais surement écrasée au sol comme une vieille carpette lolll
    bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bon ce sport m'est interdit mais vous avez l'air de bien vous être amusés et les photos sont superbes ! Une journée qui a du vous être agréable. Euh, nonobstant les finances, je vous aurai bien attendu chez Loiseau, (nom bien à propos pour une journée aérienne) en bas :) Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  3. Maintenant vous allez pouvoir dénicher les nids de corbeaux por les faire rotir en cocotte!! C'est ce qu'ils nous servent chez Loiseau, non???^^

    RépondreSupprimer
  4. Les singes font ça depuis toujours et sans faire de noeuds.

    RépondreSupprimer
  5. je reviens voir les beaux arbres ...comme j'ai pas trop le moral je pense aller voir le chateau de Dracula en Roumanie dès qu'il y a une promo pour le séjour ... et il est enterré sous une abbaye notre cher Vlad ...
    bisous sous la pluie revenue

    RépondreSupprimer
  6. Linda : Ah, j'aimerais voir ça, ta grimpette aux arbres :)

    Le Chant : Moi j'en suis ressortie avec de beaux bleus aux genoux :D

    Nigloo : Il faudrait qu'on ait le matos :D
    Chez Loiseau, on n'a même pas regardé la carte :p

    Mab : Oui, mais je ne suis plus un singe :D :D :D

    Re Linda : Houhouhou, ça doit être sympa comme séjour ça ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Vous nous les ferez toutes ! Vous avez une forme olympique. Ce qui doit faire drôle c'est que les branches deviennent de plus en plus petites au fur et à mesure de la grimpette.

    Ca a du être passionnant l'oppidum de Bibracte !
    Euh, n'oublie jamais de dire qu'avant de se faire choper par Jules à Alesia, Vercingetorix lui a mis une patée à Gergovie (je sors)...

    Le saut à la corde, c'est fait... Le Tree climbing c'est fait...

    Nicolas S. va lui chez Bernard Loiseau car il aime le tree bling-bling.

    RépondreSupprimer
  8. :D tree bling bling :D

    Hem, oui j'ai résumé pour Vercingétorix :p

    On s'essaye à tout, tiens bientôt une note sur la thalasso :)

    RépondreSupprimer