mercredi 6 avril 2011

Le Plan

"L'Agence", de George Nolfi, avec Matt Damon, Emily Blunt, Anthony Mackie, Terence Stamp, John Slattery, Michael Kelly, etc. est tiré d'une nouvelle de Philip K. Dick : "Adjustment Team" ("Rajustement"), publiée en 1954 pour la 1ère fois.
Plusieurs nouvelles de cet auteur de SF ont été transposées au cinéma, comme "Blade Runner", "Total Recall", "Minority Report" et "Paycheck".


David Norris est le plus jeune député que les États-Unis aient connus et, malgré une enfance et une adolescence difficile et un comportement sanguin, il a de très fortes chances de devenir sénateur de l'état de New York.
Malheureusement son passé le rattrape et il perd les élections. Ce jour là, il rencontre une femme dans les toilettes des hommes, et c'est le coup de foudre. Cette femme doit s'enfuir, mais il la recroise quelques temps plus tard dans le bus.
Parallèlement, on s'aperçoit que David est suivi et on comprend que les hommes en costume-cravate et chapeau qui le surveillent "ajustent" sa vie selon un plan pré-écrit.
Ainsi, certaines des coïncidences qui nous font rater un bus ou perdre nos clés peuvent en fait être dues à ces "ajusteurs" pour que nos vies ne s'écartent pas du plan prévu. Le libre-arbitre existe pourtant, mais pas tout le temps, et pas pour tout...
Mais l'un des ajusteurs manque à son devoir et David assiste à une scène qu'il ne comprend pas : il voit les ajusteurs à l’œuvre. On lui explique alors, après une course poursuite à la Eisher, ce qu'il en est, à savoir qu'il existe un plan et que certaines choses doivent être remises "sur le droit chemin". En clair, il ne doit plus revoir cette femme, Élise, pour que son destin se déroule selon le Plan.
3 années passent durant lesquelles David ne cesse de chercher Élise. Puis un jour, il la retrouve. Les ajusteurs lui tombent à nouveau dessus.

J'ai beaucoup aimé ce film ; je sais, ça ne vous en dit pas grand-chose, mais quand même, j'avais envie de le dire ;)
Emily Blunt joue très bien, très naturelle, très crédible. L'idée d'ajusteurs, sortes d'anges sous les ordres d'un "grand patron" ayant écrit le Plan, le Destin est sympathiques, ils représentent en fait ces coïncidences significatives (ou non si on ne s'en rend pas compte), la synchronicité. Ils peuvent, par des portes, et grâce à leur chapeau, prendre des raccourci dans l'espace et ont certains pouvoirs.
Le film est aussi une histoire d'amour, mais pas trop mielleuse, entre un homme et une femme qui étaient faits l'un pour l'autre, mais l'avenir de la planète passant avant tout, cette histoire est sacrifiée dans le Plan.

(Par contre l'affiche est bof bof...)



12 commentaires:

  1. l'agence : bon plan pour le fric, regretté K. Dick ! :) Bonne nuit MAD !

    RépondreSupprimer
  2. En fait c'est même pas une histoire d'argent pour une fois ;)

    RépondreSupprimer
  3. L'affiche est tellement ratée que je ne me suis pas intéressé à ce film, qui me semblait être un film d'espionnage mal décoffré, écarté donc des priorités du moment.
    Si on se rapproche d'une adpatation scottienne ou spielberguienne de K.Dick, c'est toute autre chose !
    Thank you very much.

    RépondreSupprimer
  4. Erick : Exactement : l'affiche, et même la bande-annonce n'avaient pas trop attiré mon attention. Mon homme m'a dit que c'était un genre de complot et que le gars était surveillé. J'ai pensé à "Truman Show", lui à "Matrix" alors on est allé le voir. Et j'ai été agréablement surprise !

    Mab : Oui hein, elle craint !

    Maé : Eh bien maintenant, tu connais, plus d'excuse :D

    RépondreSupprimer
  5. mince alors, moi j'aime bien l'affiche!!;-)

    RépondreSupprimer
  6. Arf, on parle bien de la même ? :p

    RépondreSupprimer
  7. Ah je lis pas ! je lis pas ! je vais le voir samedi ! LALALALALALAAAAA J'ENTENDS RIEEEEEN

    (=> partie, emmenée par des hommes en blanc)

    RépondreSupprimer
  8. :p C'est mieux que par les hommes en noir :D Bon film ;)

    RépondreSupprimer
  9. Donc !

    Ben il était très bien ! Il en faudrait plus souvent des films comme ça, bien joué, avec un bon suspens et une ambiance bien particulière ! :D

    RépondreSupprimer
  10. Oui, mais alors qu'ils fassent des affiches mieux et des bandes-annonces mieux :D

    RépondreSupprimer