mardi 7 mai 2013

Siècle de la bêtise

J'ai lu... non, j'ai commencé à lire--mais comme ça m'arrive avec quelques ouvrages, je n'ai pas fini--États de choc - Bêtise et savoir au XXIème siècle, de Bernard Stiegler, éditions Mille et Une Nuits.
Pourtant très enrichissant, je n'ai pas eu le courage d'aller au bout car je trouve que ça tourne un peu trop en rond, et/ou autour du pot, qu'on n'avance donc pas bien vite dans l'affaire et aussi, mais surtout il est beaucoup question d'auteurs, d'ouvrages, de théories que je n'ai jamais lus, et les explications de textes qu'on ne connaît pas, j'avoue c'est rasoir ; en plus, nombre de phrases sont tournées de telle manière qu'arrivé à la fin, on en a oublié le début.
Dommage, car cet ouvrage est très intéressant malgré tout ; j'ai donc aimé (les quelques 150 pages lues) mais malheureusement pas apprécié. On trouvera aussi quelques pointes d'humour très subtil (je n'ai toujours pas pu déterminé le degré de cet humour).


Mais de quoi s'agit-il ? Comme le titre l'indique, il s'agit de la bêtise et dons du savoir au XXIème siècle (en passant bien sûr par les siècles précédents). Après s'être éveillé, avoir acquis et appris à acquérir du savoir et des connaissances, l'être humain est désormais en pleine ère de la bêtise, qu'il semble cultiver, ou qu'on cultive pour lui, l'économie, le capitalisme qui l'entoure l'abreuve de bêtise, c'est du moins ce que j'ai compris de ces 1ères pages (la moitié en somme).
Alors OK, je suis peut-être moi-même déjà trop imprégnée de la bêtise ambiante, pour n'avoir pas pu terminer le livre, mais je pense tout de même que cette tournure n'est pas ce qu'il faut pour combattre la bêtise, car pas assez accessible...


2 commentaires:

  1. le titre me donne deja pas envie!
    bisous et belle fin de journée ici du soleil avec parfois des orages depuis le début de la semaine ....
    a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici on vient de se prendre une de ces giboulée !!!

      Supprimer