jeudi 2 mai 2013

Trou... de mémoire

On n'est jamais si bien servi que par soi-même, c'est ce qu'a dû se dire Joseph Kosinski, le réalisateur d'"Oblivion", avec Tom Cruise, Olga Kurylenko, Andrea Riseborough, Morgan Freeman, etc. film adapté du roman graphique du même nom, de... Joseph Kosinski lui-même.


Jack Harper est en mission sur Terre : il doit faire la maintenance de drones qui empêchent les chacals (nom donné aux extraterrestres qui ont attaqué la Terre mais perdu la guerre) de saboter les gigantesques pompent qui avalent l'eau de la planète pour l'emmener sur Titan, où se trouve le reste de la population humaine. En effet la guerre a ravagé une bonne partie de la Terre, devenue trop radioactive.
Victoria ne descend jamais sur la terre ferme, elle le guide de leur abri, en hauteur et reçoit les ordres du Tétra, un vaisseau en orbite.
On leur a effacé la mémoire pour cette mission, au cas où ils tombent aux mains des chacals.
Alors que Victoria est pressée d'en finir avec la mission pour aller sur Titan, Jack, lui, reste amoureux de la Terre. Il a d'ailleurs ce rêve qu'il fait souvent, un rêve d'avant la guerre (50 ou 60 ans plus tôt) où il rencontre une jeune femme.

Un jour qu'il se repose dans son jardin secret, Jack voit un objet s'abattre sur Terre. Il y va et y découvre des humains dans des sortes de sarcophages de la NASA. Parmi eux, la femme qu'il voit en rêve...

Voilà pour le début du film, si vous voulez connaître la suite, aller le voir (s'il passe encore car je m'y prends un peu tard pour faire la note...)
Je vais vous dire seulement qu'il y a de très belles images, que l'histoire est agréablement tournée même si on se dit parfois que certains éléments sont un peu tirés par les cheveux pour arriver à la révélation finale (par exemple, les extra-terrestres auraient pu étudier un peu la psychologie humaine avant de venir...) ; je peux vous dire aussi que les décors sont magnifiques.
Le thème central, en essayant de ne pas trop vous en révéler, je dirais que c'est une interrogation sur ce qui fait de nous des individus : est-ce la mémoire, la curiosité, l'intelligence ?...

4 commentaires:

  1. On a vraiment bien aimé ! C'était vraiment chouette ! Scénario bien ficelé, qui nous fait nous interroger à bien des moment façon "what the fuck is going on?" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas facile de parler d'un film à fond sans rien révéler de ce qui s'y passe vraiment :p

      Supprimer
  2. j'ai vu passer l'affiche faudra que je le regarde :)
    tu crois que Tom Cruise a deja lu Poe?
    ici une superbe journée pas de pluie pas de nuages et demain il annonce pareil!

    le printemps est arrivé! ...enfin je crois ...pourvu que ça dure ....

    gros bisous , belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si Cruise a déjà lu Poe, sûrement, j'espère en tout cas. Ici, beau aussi, mais bon, vu le temps de ces dernières jours...

      Supprimer